Dans la pré-liste des Bafana Bafana, Lyle Foster pourrait tout de même manquer la CAN 2023. Selon Vincent Kompagny, l’attaquant sud-africain qui suit un traitement psychiatrique, n’est pas en mesure de disputer une telle compétition.« Malheureusement, il (Lyle Foster) n'est pas en mesure de rejoindre l'équipe nationale. Il ne peut tout simplement pas. Partir pour une longue période dans un environnement très différent n'est pas quelque chose qu'il peut faire pour le moment. Son amour pour son pays est sans limite, mais ce serait aller à l'encontre de l'avis de tous les experts », a annoncé le technicien belge en conférence de presse sans manquer de rappeler que c’est pour le bien du joueur.
Lire sur le même sujet : Afrique du Sud : une pré-liste de 50 joueurs pour la CAN 2023« Je suis un entraîneur d'origine africaine et je sais que la CAN est très importante et mérite le même respect que l'Euro. Mais l'être humain, sa condition en particulier, n'est pas à un stade où il peut faire tout cela. J'espère qu'à l'avenir, il pourra faire beaucoup plus pour tout le monde sur la grande scène. Mais cela doit se faire étape par étape », a-t-il conclu.
En septembre dernier, Burnley avait annoncé que Foster prenait une pause indéfinie par rapport au football pour suivre un traitement spécialisé pour son bien-être mental.
Kompany Speaks Ahead of Toffees Clash | PREVIEW | Burnley v Everton https://t.co/9C8KxqIXTA
— Burnley FC (@BurnleyOfficial) December 14, 2023