Le Maroc veut être la première nation africaine à remporter la Coupe du monde. C'est du moins, l'ambition du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa
La demi-finale disputée lors du Mondial du Qatar en 2022, a donné des idées à la Fédération marocaine de football. Tout proches de disputer une finale historique pour le continent africain, les Lions de l'Atlas sont déterminés à le faire peut-être en 2026 ou en 2030 où le Maroc sera co-organisateur avec l'Espagne et le Portugal. Ou assister au sacre d'une sélection intermédiaire. Par la voix de Fouzi Lekjaa, le patron du football chérifien, le rêve est alors permis. «Notre ambition est de voir une équipe nationale remporter une Coupe du monde», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre. «L'organisation de la Coupe du monde en 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, est à la fois un honneur et une responsabilité. Elle s’inscrit en droite ligne dans projet royal visant le développement du football national», ajoute Lekjaa.
En acceuillant la Coupe du monde 2030, les Marocains vont impérativement se doter d'infrastructures haut de gamme. Même si le Royaume peut se targuer d'avoir les meilleures installations en Afrique. Mais, la Fédération ne veut pas s'arrêter là. Lekjaa annonce. «Au cours des saisons à venir, les installations sportives connaîtront une grande transformation. Elles passeront d'une excellence continentale à une excellence mondiale», promet donc le big boss.
Lekjaa a en outre, loué les réalisations du football national. Et pour lui, les exploits sont une source de fierté pour le sport national. Lekjaa voit désormais grand pour le football national après les exploits réalisés jusqu'à présent. Ce qui sont à ses yeux, le point de départ pour d’autres prouesses et de nouveaux sacres dans l’avenir.
Jim CEESAY