Sans faire de bruit, la Guinée Bissau va disputer la 4ème Coupe d'Afrique des nations consécutive de son histoire. Depuis leur première participation en 2017, les Djurtus ont pris la bonne habitude de ne plus manquer la grand messe du football africain. Avant cette CAN 2023, petit rappel des informations essentielles à connaître autour de l'équipe.
Capitale : Bissau
Superficie : 36 120 km2
Population : 2 060 721 habitants
Langue officielle : portugais
Habitants : Bissau-Guinéens / Bissau-Guinéennes
Devise : Unité, Lutte, Progrès
Surnoms de l'équipe : les Djurtus (les Lycaons)
Titre : 0
Finale : 0
Participations avant la CAN 2023 : 3
Pays hôte : 0
2017 : éliminée en phase de groupes
2019 : éliminée en phase de groupes
2021 : éliminée en phase de groupes
9 matchs
0 victoire
3 nuls
6 défaites
2 buts marqués
12 buts encaissés
La Guinée Bissau préparera sa CAN à Bamako ! 🇲🇱
Les Djurtus affronteront les Aigles du Mali le 3 janvier et rallieront Abidjan le 7 janvier 🛫 pic.twitter.com/ybEBmBhvTI
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) December 18, 2023
Malgré ses 28 ans, il ne compte que 20 sélections avec la Guinée Bissau. Depuis ses débuts en sélection en 2019, l'attaquant désormais à l'Olympique Lyonnais s'est peu à peu imposé comme un joueur incontournable au sein de l'équipe. Dans le dur actuellement en club, Mama Baldé est également peu en réussite en sélection avec seulement 2 buts à son compteur. Mais c'est pourtant sur lui que comptent les supporters des Djurtus pour porter les siens vers une première victoire en phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations. Et si, compte tenu de sa situation en club, cette CAN était pour lui une bouffée d’oxygène ?
A 56 ans, il est l'homme de toutes les campagnes de la Guinée Bissau en CAN. Après un premier passage sur le banc des Djurtus entre 2001 et 2009, le technicien est revenu aux affaires depuis 2016, avec le succès qu'on lui connait. C'est sous ses ordres que l'équipe va disputer la première CAN de son histoire, en 2017. Depuis cette première, l'ancien international est parvenu à qualifier son équipe à toutes les phases finales de la compétition. Lui reste désormais à percer ce plafond de verre en signant déjà une première victoire en phase de groupes, avant pourquoi pas de se mettre à rêver d'une qualification en 8èmes de finale.
13 janvier : Côte d'Ivoire - Guinée Bissau
18 janvier : Guinée Equatoriale - Guinée Bissau
22 janvier: Guinée Bissau - Nigeria
🇬🇼En quête de nouveaux renforts en vue de la CAN 2023, la Guinée-Bissau a entamé des discussions afin d’enrôler Batista Mendy, qui fait forte impression avec Trabzonspor
🔗https://t.co/RplgY5DbGX#sna #Can2023 #Football #Batistamendy
— Sport News Africa (@snewsafrica) December 16, 2023