Dans son rapport sur la répartition des fonds alloués à ses différentes fédérations membres à travers le programme Forward, la FIFA annonce avoir réinvesti 2,8 milliards de dollars dans le développement du football mondial. Une somme multiplié par sept par rapport à il y a six ans.
1600 projets, dont près d’un tiers concernant des infrastructures footballistiques, 208 compétitions créées, 300 000 hommes et femmes directement touchés et impliqués dans les projets et surtout un montant de près de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) alloués sur la période allant de 2016 à 2022 : ce sont les chiffres avancés par la FIFA dans son rapport sur le développement du football mondial. A travers son programme Forward, l'instance mondiale du ballon rond a appuyé ses 211 associations membres, dans sa volonté de «permettre à chacun et chacune de jouer au football, partout dans le monde».
Lire sur le sujet : Cameroun : la FIFA acte la construction d’un Centre d’Excellence
«Nous nous sommes engagés à mettre les revenus du football au service du développement de notre sport partout dans le monde, pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Nous avons tenu parole», a rappelé le président Gianno Infantino. «Ces investissements sont autant notre responsabilité qu’une obligation. Or, FIFA Forward nous fournit la structure idéale – transparente et efficace – pour remplir cette mission. Résultat : des investissements multipliés par sept depuis 2016, alors que les revenus de la FIFA n’ont même pas doublé sur la même période. Cela montre qu’en plus d’être gérés correctement, les fonds sont utilisés de manière ciblée et avec un haut degré de supervision afin de servir durablement le développement du football», s'est-il félicité.
En somme, une sorte de redistribution dans le développement du football provenant des recettes générées par ses compétitions mondiales. Celles-ci ont, a atteint un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) entre 2019 et 2022.
144 projets financés en zone CAF
Au niveau de la zone Afrique, le principal domaine pour lequel ces fonds ont été alloués aux fédérations est la construction, la rénovation ou l'amélioration d'infrastructures. Près de 118,7 millions de dollars ont été investis dans ce sens. Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire a par exemple perçu près de 6 millions de dollars (5,2 millions d'euros) sur la période entre 2016 et 2022. Une partie de cette somme a été utilisée pour l'organisation de compétitions (1,9 millions d'euros) ou encore la rénovation intégrale du stade de Yopougon (999,6 milles euros).
Sur l'ensemble du continent, ce sont 144 projets qui ont été réalisés et 94 nouveaux emplacements aménagés. «Le potentiel de croissance du football féminin sur le continent s'est manifesté avec plus de 10 000 filles et femmes bénéficiant de certaines des 36 compétitions lancées», précise la FIFA. Dans le même temps, 15 000 personnes (10 576 hommes et 4 536 femmes) ont pu bénéficier des 46 projets de renforcement des compétences entrepris par les associations membres de la CAF au cours des six dernières années.
Lire le rapport complet de la FIFA et les détails par fédération en cliquant ici.