fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN 2023 : sur les traces de Facinet Conté, la surprise de Kaba Diawara

Agé de 18 ans, Facinet Conté attaquant du Sporting Club de Bastia, une des révélations de la Ligue 2 française, a été retenu par Kaba Diawara pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Retour sur les traces d'un jeune joueur dont le parcours a été jalonné d’embûches.

De notre correspondant en Guinée,

Facinet Conté

Nous sommes le 26 août 2023, le Sporting club de Bastia est mené au score 2-1 par l'Estac Troyes. A la 65ème mn, un jeune joueur originaire de Guinée, fait en effet sa première apparition en Ligue 2. Comme dans un conte de fée, il sera le sauveur du club ce jour. Entre la 70ème et la 80ème mn, Facinet Conté inscrit un doublé qui permet au Sporting club de Bastia de s’imposer 3-2. Un baptême du feu réussi. Et le jeune joueur va poursuivre sur sa lancée. Durant ses 8 premiers matches en Ligue 2, Facinet Conté va inscrire 5 buts.  Des statistiques qui vont attirer l’attention au point d’être une des révélations de l’année en Ligue 2 française. Issiaga Bangoura fondateur de l’Académie SiakFoot où le gamin a posé ses valises à l’âge de huit ans, est aux anges. «C’est une satisfaction indescriptible. Voir un des nos éléments s’illustrer de la sorte, ne nous rend que fier. Et nous pousse à aller au bout et de travailler dur» se réjouit le formateur.

Orphelin et adopté par un Marocain

Tout n’a pas été toutefois rose dans la vie de Facinet Conté. Orphelin de père et de mère dès son plus jeune âge, il est élevé par un de ses oncles. Une rencontre inattendue va changer le destin du jeune garçon. Lors d’un tournoi de détection organisé à Conakry, Facinet Conté tape dans l’œil de Abdelmadjid Bouanane, un pilote d’avion marocain. Et là, les choses vont s’accélérer pour le jeune homme. Issiaga Bangoura son formateur et mentor revient sur cet épisode. «Cette rencontre avec Abdelmajid Bouanane commandant de bord d’Air France a été le tournant, le déclic. Il était venu pour suivre un match de détection et il n’a fallu qu’une mi-temps pour que Facinet le convainc. Après il est venu nous rencontrer avec sa famille pour recruter le joueur. Ce à  quoi on ne s’est  pas opposé. Parce que ça y va dans l’interêt du joueur», se souvient le fondateur de l’Académie SiakFoot où le gamin a suivi sa formation.

Cette rencontre va donc changer la vie du jeune garçon. De là, les choses vont s’accélérer pour Facinet Conté. «Etant orphelin de père et de mère, A. Bouanane va entamer une procédure d’adoption pour le jeune garçon. Et suite à notre implication à tous, il va adopter le garçon qui vivait une période difficile», révèle Issiaga Bangoura. La démarche est enclenchée. Les formalités administratives terminées, à 15 ans et demi, Facinet Conté est adopté par Abdelmadjid Bouanane qui l’envoie au Maroc. Le jeune garçon encore mineur, va s’y installer et poursuivre sa formation qui le conduira plus tard au Sporting Club de Bastia (Ligue 2 France).

La Ligue 1 guinéenne comme tremplin

Lors d’un tournoi de détection organisé à Marrakech (Maroc), Facinet Conté va notamment taper dans l’oeil de nombreux clubs dont le Sporting Club de Bastia. Encore mineur, il ne peut rejoindre le club corse. En septembre 2022, le jeune prodige débarque à Bastia et signe le mois suivant sa première licence. Ne pouvant pas jouer avec les professionnels en raison de son statut, il retourne en Guinée pour s’aguérir. En janvier 2023, il s’engage pour six mois avec Flamme Olympique, un club de ligue 1 guinéenne.

«A son retour, il a joué pour Flamme olympique. Ce qui l’a permis de s’aguérir. Les six mois passés dans le championnat guinéen l’ont permis de s’endurcir et de maintenir le rythme. Ce retour au pays l’a permis de progresser dans un cadre familier», explique  Issiaga Bangoura. En juin 2023, six mois après son départ de la corse, il effectue en effet  son grand retour. Devenu majeur, il intègre le groupe professionnel et participe alors à toute la préparation de pré-saison du club. Et il va réussir son baptême du feu en Ligue 2, le 26 août 2023 avec un doublé inscrit qui permet aux siens de renverser l’ESTAC Troyes et de s’imposer (3-2).

Issiaga Bangoura ne tarit pas d’éloges. «Facinet c’est une fierté. Franchir toutes ses étapes est déjà un signe qu’il est fort mentalement. Sa vie est un combat et jusque-là il s’en sort pas mal. Donc ce doublé pour sa première qui permet à Bastia de s’imposer, c’est le fruit de nombreuses années de sacrifices. On ne peut que s’en réjouir à l’académie», remarquer le président de l’académie SiakFoot.

Avec 5 buts en 12 matches de Ligue 2, Facinet Conté s’est vu récompenser son début de saison prometteur. Au point d’être une des surprises de la liste des 25 joueurs retenus par Kaba Diawara pour la CAN 2023.  Le jeune attaquant du Sporting Club de Bastia qui ainsi voit sa carrière accélérer de semaine en semaine, a une nouvelle fois l’occasion de briller et de passer les obstacles, comme il a su le faire depuis le début de sa jeune carrière.

Mamadou Gongorè DIALLO

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram