Un drame dans le monde de l’athlétisme ougandais. Benjamin Kiplagat a été retrouvé mort, poignardé, au Kenya. Le spécialiste du 3000 m steeple y était pour s’entrainer. il avait 34 ans. La police a ouvert une enquête.
Benjamin Kiplagat, 34 ans, a été retrouvé mort dans une voiture ce samedi 30 décembre dans la Vallée du Rift, au Kenya selon la police locale, qui a annoncé la nouvelle ce dimanche 31 décembre. Il y était pour s’entrainer. De leur côté, les médias locaux assurent que le spécialiste du demi-fond a été tué par arme blanche. «Une enquête a été ouverte et les policiers cherchent des pistes», a indiqué aux médias locaux un responsable de la police kényane, Stephen Okal. Il a par ailleurs ajouté que l’Ougandais avait une plaie au cou qui laisse croire que le coureur a été poignardé.
Très vite, les réactions ont fusé. Peter Ogwang, le ministre ougandais des Sports, salue chez Benjamin Kiplagat «un athlète qui nous avait représenté à plusieurs occasions sur la scène internationale». Dans un communiqué, la World Athletics, a partagé sa tristesse. «Nous adressons nos plus profondes condoléances à ses amis, sa famille, ses coéquipiers et aux athlètes. Nos pensées les accompagnent tous en ces moments difficile ». A noter que ce lundi 1er janvier 2024, la police kényane a annoncé l’arrestation de deux hommes, suspects présumés.
Benjamin Kiplagat laisse derrière lui un bel héritage. Il a en effet été médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique en 2012. L’athlète a aussi participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016. Plus jeune, il avait décroché une médaille d’argent lors du 3.000 m steeple des Championnats du monde junior en 2008.
La police kényane est à pied d’œuvre pour élucider les circonstances de la mort de Benjamin Kiplagat. Ce n’est pas la première fois qu’un athlète est retrouvé mort au Kenya. En aout 2023, le Rwandais Siragi Rubayita a été tué dans le pays.
World Athletics is shocked and saddened to hear of the passing of Benjamin Kiplagat. We send our deepest condolences to his friends, family, teammates and fellow athletes. Our thoughts are with them all at this difficult time. https://t.co/x74j5xRvex pic.twitter.com/XvW8k5Gwss
— World Athletics (@WorldAthletics) December 31, 2023