fbpx
, ,

CAN 2023 : Aurier, capitaine désigné pour guider le régiment ivoirien, sur le toit de l’Afrique

Serge Aurier à 31 ans va participer à sa 5e Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire qui plus est dans son pays. Fort de son expérience et de son vécu, le joueur de Nottingham Forest, sera le principal relai de son entraineur sur le terrain, pour essayer de guider les Eléphants vers la victoire finale.

Serge Aurier devrait être le capitaine de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023

Serge Aurier, la boule d’énergie, dès ses débuts détonants en 2012 avec Toulouse a braqué tous les regards sur lui. Beaucoup voyaient en lui, un futur titulaire de l’équipe de France. Mais le natif d’Abidjan qui a grandi en banlieue parisienne, choisit de défendre, les couleurs de la Côte d’Ivoire, très tôt.

Bien lui en a pris ! Un an plus tard, l’un des joueurs les plus courtisés d’Europe est convoqué avec la sélection ivoirienne. Cela pour disputer le Mondial 2014, à 21 ans. Aurier est l’élément le plus en vue de la délégation ivoirienne lors de cette Coupe du monde. Il signe 2 passes décisives contre le Japon lors du 1er match remporté (2-1). Le guerrier s’illustre aussi lors de la seconde rencontre du tournoi malgré la défaite contre la Colombie (2-1). Malheureusement, la Côte d’Ivoire qui tenait la qualification jusqu’aux derniers instants du match se fait éliminer par la Grèce après une défaite (1-0). La carrière du joueur en sélection qui a fait un Mondial plein, est lancé sous de bons auspices pour le futur, malgré la grande déception de l’élimination, au 1er tour, au Brésil.

Aurier, le patriote

Serge Aurier, meilleur latéral gauche du championnat français au sortir de la saison 2013-2014 est recruté par le PSG, son club de cœur. Grâce à l’ensemble de son œuvre, ses prestations en défense, sa dépense en énergie, sa générosité, sa rugosité et sa polyvalence. Le joueur en plus, est aussi bon en défenseur central qu’en latéral droit. En janvier de la même année, il rejoint la Côte d’Ivoire pour sa première CAN en Guinée Equatoriale alors que Didier Drogba a pris sa retraite. Il vient avec un statut de remplaçant au PSG. Aurier réalise un tournoi plein de générosité, avec de nombreuses passes décisives et de buts sur lesquels il est impliqué, nonobstant quelques erreurs. La Côte d’Ivoire contre toute attente est sacrée. Aurier classée dans l’équipe type du tournoi. Sa côte se renforce en sélection.

Aurier participe ensuite à l'édition de la CAN de 2017 où la Côte d’Ivoire est éliminé au 1er tour.  Serge Aurier de retour en 2019, quitte le tournoi avec la Côte d'Ivoire, en quarts de finale aux tirs au but face à l’Algérie. 2 ans plus tard (2021) la Côte d’Ivoire avec toujours Aurier qui répond toujours présent, est éliminé prématurément aux 8es, encore aux tirs au but face à l’Egypte. Dans tous ces tournoi son implication pleine, son envie, à toujours été constante.

Le joueur en 11 ans de présence en sélection compte 85 matchs et 4 buts pour dire sa régularité sous les drapeaux ivoirien.

Le Capitaine logique de la sélection

Il a toutes les qualités d’un capitaine. Il est hargneux, il donne de la voix sur le terrain, est hyper généreux dans l’effort. Cette dépense excessive d’énergie lui a valu des erreurs en sélection, qu’il a souvent rattrapé en vrai guerrier qui n’abandonne jamais. C’est l’histoire de sa CAN 2015 et même de sa carrière.

Aboyeur sur le terrain, il l’a toujours été. Cela depuis ses jeunes années en sélection. Ce n’est pas pour rien qu’il a été capitaine très tôt en certaines occasions. C’était le cas lors de l’arrivée de Wilmots en 2017. Ses rappels à l’ordre, à ses coéquipiers, son investissement dans son rôle, n’avait pas plu à tout le monde à l’époque. « Serge Aurier a un fort tempérament. Sur le terrain et sans le vouloir, il a tendance à s'emporter le plus souvent. Il veut tellement bien faire qu'il hausse le ton et même a manqué de respect à ses aînés. Parce qu'au-delà du football, il y le respect des aînés. En Afrique, ce sont des valeurs qui comptent », estimait Ousmane Viera Diarrassouba à ce moment international ivoirien.

C’est donc logiquement au vu de son caractère, de son CV, de son vécu, qu’il est le capitaine des Eléphants pour la CAN 2023. Personne n’incarne le rôle plus que lui. Son engagement ne souffre d’aucun doute. Il jouera pleinement le rôle de relai de coach Gasset.

Lire sur le même sujet : Jean Louis Gasset, une réputation à (re)construire

Aurier, combattant et très bon footballeur : mission guider la meute d’éléphants

Le parcours d’Aurier parle pour lui. Sans qualités, il n’aurait pas pu jouer dans tous les clubs où il est passé. PSG, Tottenham, Villarreal…Et partout même si c’est par intermittence, lorsqu’il a été en forme, il a montré des qualités de footballeur talentueux. Rugueux dans les duels, puissant, ultra-bon dans le jeu aérien en défense comme en phase offensive, mais encore avec une très bonne qualité de centre. Ses deux présences dans l’effectif type de Ligue 1 en (2014 et 2016) confortent également son talent. « Serge Aurier est un bon joueur qui a les qualités pour jouer de l'avant, il est dangereux lorsqu'il monte. Il a joué contre nous avec le Paris-SG, nous étions dans le même groupe, c'est un arrière droit de très grande classe », déclarait Wenger sur lui en 2017.

Malheureusement le joueur actuel de Nottingham Forest, dont il était le capitaine la saison dernière, affiche une certaine irrégularité ses dernières saisons. Ce qui est un énorme gâchis et un manque de chance au regard de son potentiel.

Serge Aurier pour finir à 31 ans, attaquera donc la CAN ivoirienne avec davantage d’engagement. Lui, qui n’a jamais déçu sur cet aspect, parce qu'encore, c’est sur la terre de ses ancêtres et qu'il sera le Capitaine. Avec le sérieux et les sacrifices dont il a toujours fait montre, la Côte d’Ivoire à la chance d’avoir un Capitaine aussi dévoué pour montrer la voie au reste de la meute d’éléphants.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram