Les préparatifs vont bon train pour la sélection rwandaise de handball masculin qui jouera sa première Coupe d’Afrique en Egypte du 19 au 29 janvier. Les handballeurs rwandais qui sont dirigés par l’expérimenté Rafael Guijosa s’entraînent deux fois par jour à la BK Arena. Cet entraîneur espère arriver le plus loin possible dans cette compétition.
De notre correspondant au Rwanda
Vingt-huit joueurs ont débuté les entrainements le 15 décembre 2023. Aujourd’hui, ils sont dix huit. Ils s’envoleront pour l’Egypte le mardi 9 janvier où ils vont continuer à s’entraîner. Si rien ne change, trois matchs amicaux sont au programme, selon le président de la Fédération rwandaise de handball Twahirwa. « Nous prévoyons de jouer contre le Congo, le Maroc et probablement l’Egypte et les matchs auront lieu en Egypte. On avait voulu jouer ces matchs en dehors de l’Egypte mais le coach nous a suggéré de livrer nos matchs en Egypte pour nous acclimater. Nous partons en Egypte pour apprendre puisque nous allons accueillir la CAN suivante en 2026. Même si je dis que nous allons apprendre, cela ne veut pas dire que nous allons dans cette compétition en touristes, loin de là. Notre objectif est d’abord de sortir de notre groupe composé par la Zambie, la RD Congo et le Cap-Vert. Si on y parvient, nous allons ensuite gérer match après match. J’espère qu’on fera une très bonne compétition parce que nous avons de bons joueurs et un coach qui a joué au haut niveau et qui possède la culture de la gagne ».
Les joueurs du coach Rafael indiquent qu’ils sont entre de bonnes mains pour s’entraîner. Le capitaine de l’équipe, Jean-Paul Muhawenayo, a indiqué à Sport News Africa que c’est facile de s’entraîner avec un coach aux idées claires. « C’est un privilège de s’entraîner avec Rafa. Il nous apprend comment on joue au handball moderne. Notre façon d’attaquer et de défendre a changé. On se régale à l’entraînement et j’espère que nous serons prêts pour ce rendez-vous continental ».
Pendant les séances d’entraînement, il règne une ambiance bon enfant. Les joueurs travaillent dur et répètent la même chose plusieurs fois pour se familiariser avec les méthodes du coach. Cet ancien joueur de handball au club de Barcelone et en sélection espagnole, élu meilleur handballeur mondial de l’année 1999, est un tacticien hors pair. Il est très apprécié par ses joueurs et les dirigeants de ce sport au Rwanda.
Il a indiqué à SNA qu’il a été impressionné par le niveau du handball rwandais. « Nous avons une équipe qui se prépare pour la Coupe d’Afrique pour la première fois, mais franchement j’ai trouvé des joueurs avec un bon niveau. Ils doivent travailler dur parce que la CAN, c’est un niveau assez élevé. Ils comprennent ce que je leur dis, ce qui est très important pour un coach. Ils doivent le répéter plusieurs fois, c’est pourquoi j’ai besoin d’un temps suffisant. Ils sont jeunes et dynamiques. Tactiquement, je leur apprends comment nous devons marquer des buts sans oublier de défendre. La communication passe très bien et je suis confiant pour l’avenir de mon équipe ».
Le coach Rafael Guijosa indique par ailleurs que c’est en jouant plusieurs matchs avec des équipes aux tactiques différentes qu’on parvient à s’auto-évaluer. « Avec les matchs amicaux prévus au Caire, je pense sans doute que c’est à ce moment que je vais voir réellement où nous en sommes. Jouer avec des équipes qui ont l’habitude de participer à cette compétition nous permettra de nous évaluer et de corriger les erreurs commises. C’est comme ça qu’on gagne en expérience. Il nous restera d’entamer la compétition de la meilleure manière ».
Lire aussi : Handball-Amical : victoire de la Tunisie sur Bahreïn
Seize équipes participeront à cette 26ème édition de la CAN de handball qui débutera le 19 janvier pour se clôturer le 29 du même mois au Caire en Egypte. Ces équipes sont réparties en 4 groupes de quatre équipes chacun.
Désiré Hatungimana
Groupe A : Rwanda, Zambie, RD Congo, Cap Vert
Groupe B : Congo, Cameroun, Guinée, Egypte
Groupe C : Libye, Gabon, Algérie, Maroc
Groupe D : Kenya, Nigeria, Angola, Tunisie
C’est l’Egypte qui a abrité la précédente édition de 2022. Elle en est d’ailleurs sortie vainqueur. Elle a battu le Cap-Vert en finale par 37 buts à 25.