Deux marathons étaient au programme ce dimanche 7 janvier. Et l'Ethiopie a triomphé à Dubaï et à Xiamen. Le pays d'Afrique de l'Est a signé un doublé dans les deux épreuves. Pour ses débuts sur la distance, Tigist Ketema s'est illustrée en signant la 8e meilleure performance de l'histoire.
Tigist Ketema frappe fort pour ses débuts au Marathon. L’Ethiopienne a survolé le marathon de Dubai. Elle s’est imposée avec un temps de 2h16mn07s, dimanche 7 janvier. La coureuse de 19 ans s'est détachée du peloton à 5 Km de l'arrivée, creusant ainsi un écart de deux minutes sur sa compatriote Ruti Aga, deuxième en 2h18mn09s. «J'avais assez peur de la distance avant de courir mon premier marathon, mais maintenant, je me demande pourquoi», a déclaré Ketema, qui se classe désormais huitième sur la liste mondiale de tous les temps. L'Ethiopie a d'ailleurs signé un triplé à Dubaï. Dera Dida complète le podium en 2h119mn29s.
Chez les hommes, l'Ethiopie signe également un triplé. Et c'est aussi un débutant qui s'impose. Athlète U20, Addisu Gobena a remporté la course avec un temps de 2h05mn01s devant ses compatriotes Lemi Dumecha (2h05mn20s) et Dejane Megersa (2h05mn40s). Gobena qui est le neveu de Ruti Aga, deuxième chez les femmes, il a débuté l'athlétisme en tant que lanceur de javelot mais a rapidement découvert son talent pour la course de fond. Avant son sacre, sa seule performance connue était une troisième place au semi-marathon de Delhi, il y a trois mois. «Je pense que j'ai pris la bonne décision», a lancé l'athlète après la course.
#TigistKetema wins the women’s run with a course record in her debut marathon#DubaiMarathon https://t.co/8eJi4DTRzS pic.twitter.com/g5xYJq02My
— Gulf News (@gulf_news) January 7, 2024
C'était décidément le dimanche des Ethiopiens. Ces derniers ont également remporté le marathon de Xiamen, une course sur route de World Athletics Platinum Label. Bekelech Gudeta s'adjuge la course féminine en 2h22mn54s, réduisant de deux secondes le record qu'elle avait établi lors de sa victoire à Prague il y a deux ans. Vice-championne du monde en titre, la Marocaine Fatima Ezzahra Gardadi, se contente de la deuxième place avec un chrono de 2h24mn12s. La Chinoise Zhang Deshun termine troisième en 2h26mn53s.
Chez les hommes, c'est Asefa Boki Kebebe qui l'emporte en 2h06mn46s, décrochant ainsi son troisième titre sur marathon en Chine après ses victoires à Changchun et Tianjin l'année dernière. Dans une course serrée, l'Ethiopien a pris une avance confortable dans le dernier kilomètre sur son principal challenger, le Kényan Solomon Kirwa Yego. Ce dernier, vainqueur à Yichang, Stockholm, Macao, Singapour et Anvers s'est contenté de la deuxième place en 2h06mn52s. Le Marocain Othmane El Goumri complète le podium en 2h07mn18s.