Le Sénégal a décroché en février 2022 au Cameroun sa première Coupe d’Afrique des Nations, et sera logiquement un candidat au titre en Côte d’Ivoire. Finaliste en 2002, l’ancien défenseur Ferdinand Coly croit aux chances des Lions de la Teranga, confrontés à une forte adversité (Cameroun, Gambie, Guinée).
Ferdinand Coly, le Sénégal a-t-il hérité du groupe le plus difficile ?
Oui, sans hésitation. Il va retrouver le Cameroun, un adversaire habituel, qui rappelle de bons et de moins bons souvenirs. Entre ces deux sélections, on a l’impression que l’histoire ne s’arrêtera jamais. Les Lions Indomptables font partie des équipes qui peuvent prétendre aller loin lors de cette CAN. C’est une sélection qui dispose de très bonnes individualités et qui a l’expérience des phases finales.
Que pensez-vous des deux autres équipes du groupe, la Guinée et la Gambie ?
D’abord, le Sénégal jouera deux véritables derbies, surtout face à la Gambie, un pays très proche, et pas seulement géographiquement. Il y aura donc beaucoup de passion, d’émotion quand les Lions affronteront les Scorpions. Cette équipe est en progrès constants, elle l’a prouvé depuis son quart de finale de CAN en 2022. Elle possède de bons joueurs. Quant à la Guinée, elle a aussi de la qualité, notamment technique, mais on attend toujours un peu mieux d’elle en phase finale.
Le Sénégal est-il votre favori ?
Il fait partie des favoris, bien sûr. Avec le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Nigeria, la Tunisie, le Cameroun, il y a pas mal de sélections qui peuvent gagner. Et j’aime beaucoup le Mali également. Bref, des équipes qui peuvent gagner cette CAN, il y en a plusieurs. Depuis le titre de 2022, les Lions ont confirmé leur statut. Ils ont répondu présents, ils ne perdent quasiment jamais, sauf en Coupe du Monde, contre des équipes comme les Pays-Bas et l’Angleterre. L’équipe est solide, elle ne prend pas beaucoup de buts, et ses cadres, si importants en 2022 au Cameroun, sont toujours là. Mais je pense aussi que des joueurs comme Ismaïla Sarr, qui a beaucoup de qualités, peut apporter davantage.
Mané, Kouyaté, Koulibaly, Gueye ne sont pas éternels…
C’est vrai. Ils arrêteront un jour, on le sait depuis longtemps. Pour l’instant, ils sont là et leur présence est toujours aussi importante. On voit que Sadio Mané reste très influent dans le jeu des Lions. Mais le Sénégal n’est pas devenu champion d’Afrique uniquement grâce à Sadio. Il a pris une part très importante, il s’est montré décisif et a su prendre ses responsabilités, mais il était aussi bien entouré. Le Sénégal a la chance d’avoir une nouvelle génération, qui a remporté des succès intéressants avec les CAN U17 et U20, mais aussi le CHAN. Une transition va se faire progressivement, certains joueurs comme Lamine Camara ont déjà été appelés en sélection…
Alexis Billebault