Après la victoire sans bavure (3-0) du Sénégal,Cameroun vs Guinée était le second match de la poule C avec comme objectif pour les 2 équipes de rejoindre le Sénégal à la tête du classement. Raté, les 2 équipes se quittent dos à dos 1-1 dans un match démarré tambour-battant mais qui s’est fini presque dans l'ennui.
Mouctar Diakhaby s’est créé pour la Guinée la 1ère occasion du match à la (6e min). Sur un coup franc exécuté par Moriba, le défenseur de Valence plaçait une tête puissante qui passait au-dessus du cadre camerounais. Mohamed Bayo dans un début de match archi-dominé, marquait ensuite logiquement à la (10e min). Cela à la suite d’une action, où il a d'abord raté son face à face avec le gardien camerounais. Mais ses coéquipiers volontaires, gênaient la relance des Camerounais, qui perdaient le ballon près de la surface, suite à des tergiversations. Le ballon revenait sur Bayo, qui plaçait un tir croisé, qui ne laissait aucune chance au gardien camerounais Fabrice Ondoa.
Le Cameroun réagissait, tardivement (à la 26e min) sur une incursion de Toko Ekambi, qui servait Frank Magri pour un centre précis que ne reprenait pas N’koudou pourtant très bien placé.
A la 29e min, toujours dans le style guinéen, après un pressing qui portait ses fruits et pouvait donner lieu à un contre, Sekou Sylla tentait un lob osé, malheureusement trop haut.
A la (34e min), un coup-franc obtenu sur la gauche par les Lions Indomptables donnait lieu de mini-corner, mais son exécution laissait à désirer. Le bilan offensif était maigre pour le Cameroun dans ce match. En effet, à la 36e min de jeu, les hommes de Song n’avaient pas encore tiré devant le but. Et exploitaient mal les quelques situations de contres obtenus. Le capitaine du Syli, Francois Kamano se faisait exclure sur une vilaine faute, plus par maladresse qu’autre chose sur un pressing loin de ses buts, qui plus est. Cela aux arrêts de jeu de la 1ère période, seule fausse note pour la Guinée, dans cepremier acte.
Au terme de 45 premières minutes plaisantes, la Guinée mieux entrée dans le match, mais qui a décliné de plus en plus, menait toujours au score. Au bilan statistique, le Cameroun avait la possession (61%). Mais les occasions dangereuses étaient pour la Guinée qui avait 5 tirs dont 2 cadrés, contre 4 tirs pour les Lions Indomptables pour 0 cadré.
Lire sur le même sujet : Sans trembler, le Sénégal domine la Gambie, Lamine Camara impressionnant
Le Cameroun égalise presque d’entrée de seconde à la (50e min) sur un centre depuis la gauche de Georges-Kévin Nkoudou, repris par Frank Magri d’une tête plongeante. La dynamique s’inversait dans cette seconde période avec une Guinée regroupée dans son camp, et un Cameroun qui multipliait les assauts, sans être aucunement dangereux. La Guinée essayait bien quelques contre-attaques tous bloqués par des Camerounais vigilants. Castelletto tente bien un centre à la 76e min repris par Nkoudou mais la balle fuit le cadre. Presque plus rien ne se passera de notable, le Cameroun ne parviendra pas à ébranler la défense guinéenne solidaire et retranchée sur ses bases.
A la feuille de stats, le Cameroun a 70% de possession, avec 9 tirs dont 2 cadrés quant la Guinée finit le match avec 6 tirs dont 2 cadrés et 30% de possession.
🚨 MATCH NUL entre le 🇨🇲 Cameroun et la 🇬🇳 Guinée (1-1) !
⚽️ Mohamed Bayo
⚽️ Frank Magri pic.twitter.com/3nOQdTQLWU— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 15, 2024