Le Burkina Faso s’est imposé contre la Mauritanie pour son entrée en lice à la CAN 2023. Une victoire arrachée dans les dernières minutes du match. Les Étalons s’emparent de la tête du groupe D.
Demi-finaliste lors de la dernière édition au Cameroun, le Burkina Faso faisait ses débuts à la CAN 2023 ce mardi 16 janvier contre la Mauritanie (1-0). Forts de leur expérience, les Étalons ont bien entamé la rencontre. Très dynamiques et entreprenants, ils dominent le premier quart d’heure. Les Burkinabés s’offrent même deux belles occasions. D’abord avec Mohamed Konaté (12e) qui n’arrive pas à bien placer sa tête. Ensuite, c’est Adama Guira qui voit sa frappe passer au dessus de la barre transversale (17e).
Un peu secoués, les Mourabitounes perdent aussi leur leader d’attaque. Boubacar Kamara sort sur blessure à la 22e minute. Moment choisi par ses coéquipiers pour se remobiliser et reprendre les choses en mains. Très remuant sur son côté gauche, Aboubakary Koita se lance dans un slalom et est fauché à l’entrée de la surface (29e). Il tire lui-même le coup franc. Sa frappe flottante manque de tromper Hervé Koffi. Le portier burkinabé se rattrape au dernier moment pour mettre le ballon au corner.
Lire sur le même : CAN 2023 : l’Algérie se contente du nul contre l’Angola
Quelques minutes plus tard, c’est Hemeya Tanjy qui se met en évidence. Par deux fois. Ses deux frappes sont captées par le portier des Étalons. Les Mauritaniens ne parviendront pas à matérialiser leur domination par un but dans cette première période.
Le début de la seconde partie du match est quasi-identique que la première. C’est encore le Burkina qui démarre fort. Les Étalons s’offrent deux occasions coup sur coup sans succès. Mais c’est la Mauritanie qui a les opportunités les plus dangereuses depuis la reprise. Sidi Bouna Amar manque son contrôle de la poitrine dans la surface (63e). Quelques minutes plus tard (77e) c’est lui encore qui met en difficulté Hervé Koffi. Le milieu mauritanien se défait de Blati Touré et déclenche une belle frappe à l’entrée de la surface qui oblige le portier burkinabé à se déployer.
Lire sur le même sujet : CAN 2023-Adebayor : « Onana n’a pas respecté le Cameroun »
Le coach des Étalons avait procédé à quelques changements qui finiront par payer. Bertrand Traoré entré en jeu, redynamise l’attaquant de son équipe. Il s’illustre d’abord à la 81e minute. Sa frappe enroulée est détournée par Boubacar Niasse. Mais ce n’est que partie remise puisque le numéro 10 des Burkinabè transformera un penalty dans le temps additionnel. Il permet, ainsi, à son équipe de remporter son premier match dans cette CAN 2023. Une défaite cruelle pour la Mauritanie qui avait bien tenu jusqu’à là.
⌚ FULL-TIME!
Burkina Faso snatches the 3 points in the dying moments, thanks to Bertrand Traore's late goal! #BFAMRT | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/J1lqMryoc9
— CAF (@CAF_Online) January 16, 2024