La chaleur est-elle montée à la tête des joueurs du Maroc et de la RD Congo ? Après un match rythmé et disputé, les joueurs des deux équipes ont voulu en découdre au coup de sifflet final. Un spectacle déplorable qu’on n’aimerait pas revoir dans cette CAN 2023. Si Walid Regragui et Sébastien Desabre ont voulu enterrer la hache de guerre, Chancel Mbemba lui a eu une réaction pleine de sous-entendus.
Le Maroc et la RD Congo ont livré un beau spectacle sur la pelouse ce dimanche 21 janvier avec un match nul 1-1 dans le groupe F. Mais, à l’issue de la rencontre, celui-ci était tout bonnement déplorable. Il y a en effet eu une bagarre générale au coup de sifflet final. Les échauffourées ont débuté après que Chancel Mbemba et Walid Regragui ont eu une altercation. Selon beIN Sports, le sélectionneur marocain a reproché au capitaine congolais d’avoir refusé de le saluer au coup de sifflet final. Le technicien marocain n'a pas apprécié. « Regarde-moi, Regarde-moi! », lui a-t-il lancé selon Onze Mondial. Ensuite, les différents acteurs se sont chauffés sur la pelouse, mais aussi dans le couloir menant aux vestiaires. Forcément, les acteurs de ce Maroc-RD Congo étaient attendus pour expliquer les raisons de cette tension d’après-match. Walid Regragui lui, a préféré botter en touche tout en accusant subtilement le défenseur congolais. « Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette car on n’a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC », a déclaré le sélectionneur marocain dans des propos relayés par le journaliste Hanif Ben Berkane.
Quant à son homologue Sébastien Desabre, il a expliqué pourquoi, selon lui, il y a eu ces altercations. « Il fait très chaud, sur le banc on est déjà fatigué, alors les joueurs… Il y a eu un peu de frustration des deux côtés. Ce sont des matches d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a des tensions, c’est redescendu », assure d’abord le sélectionneur des Léopards sur ce Maroc-RD Congo.
Sébastien Desabre a ensuite tenu à défendre son capitaine. « Mbemba c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il y a eu un peu de frustration des deux côtés. Il ne faut même pas relever ces points-là. On est dans la communauté du football professionnel. Ce sont des matches d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a eu des tensions, c’est redescendu, on souhaite beaucoup de chances au Maroc pour la suite ». Mbemba lui, a eu une réaction moins dans la réconciliation. « Je respecte le coach qui est un grand monsieur. La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. J’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, j’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football je joue normalement, je suis pas un super joueur. Ce MOT-LÀ qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler». A noter qu’après la rencontre, sur sa page Instagram, Chancel Mbemba a été victime d’insultes racistes.
Des milliers de marocains insultent le joueur congolais Mbemba sur sa page instagram (un extrait en bas).
Partagez en masse pour que les africains sachent le vrai visage du #Maroc le pays le plus raciste en Afrique.#Morocco #Racism #Congo #Mbemba #AFCON2023 pic.twitter.com/8Y6DTbJh9J
— 🇩🇿 أوراس54 (@aures_54) January 21, 2024
🚨 Énorme bagarre sur le terrain puis dans le couloir entre les deux équipes.
Scène complètement surréaliste où les deux équipes courent vers le couloir. #CAN2023 pic.twitter.com/xulu0ljhNG
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) January 21, 2024
La fin de match Maroc - RD Congo a donné lieu à des scènes de violence incroyables… https://t.co/dKTro6pk7j
— DZfoot (@DZfoot) January 21, 2024