C'est l'émoi et la consternation en Guinée. Six personnes ont en effet perdu la vie dans la capitale après la victoire du Syli face à la Gambie. Trois morts ont été enregistrés à Yamoussoukro, où est basée l'équipe guinéenne.
La Guinée a enregistré sa première victoire à la CAN 2023. Le Syli est en effet arrivé à bout de la Gambie lors de la deuxième journée du groupe C (1-0). Les fans s'étaient rendus sur les routes de la capitale guinéenne Conakry pour célébrer en voiture et en moto. Malheureusement, six supporters ont perdu la vie. Face à cette situation, la Fédération guinéenne de football appellent les supporters au calme. «Ce qui est important, c'est que nos fans et le public célèbrent de manière très mesurée», a déclaré le responsable des médias de Feguifoot, Amadou Makadji, à BBC Sport Africa.
Il poursuit : «Ils doivent faire très attention à ne pas se mettre en danger, car le but du football est d'apporter de la joie et de ne pas laisser les familles dans le deuil. Nous ne voulons pas que les morts pleurent, c'est pourquoi nous appelons tout le monde à faire la fête mais à prendre soin de soi. pour que rien ne leur arrive.. .La Guinée est un pays où les gens sont très, très passionnés par le football et où ils vivent le football comme nulle part ailleurs dans le monde.»
Nous avons été profondément attristés par la perte de certains de nos supporters lors de la célébration de la victoire face à la Gambie 😔.
Célébrons avec prudence et faites attention à vous.#FGF | #GbinGbinSo pic.twitter.com/O7JDVYon10
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) January 21, 2024
A Yamoussoukro où est basée la sélection guinéenne, des morts y ont été également enregistrés. Trois personnes ont en effet perdu la vie dans une collision à grande vitesse de deux véhicules et plusieurs dizaines ont été blessées dans des accidents de la route, a indiqué à l'Agence France Presse une source policière. L'AFP indique également que de nombreux supporters circulaient sur des capots de voitures.
Pascal Feindouno, l'un des joueurs vedettes de la Guinée qui a atteint trois quarts de finale consécutifs entre 2004 et 2008, exhorte les fans à supporter avec modération. «J'ai un message à envoyer aux Guinéens et aux Guinéennes, a déclaré à la BBC le joueur de 42 ans. Soyez assurés que nous ferons quelque chose à la Coupe des Nations mais nous avons appris quelque chose qui va nous déstabiliser. Nous avons appris qu'il y a eu des morts après la victoire contre la Gambie. Nous voulons que cela cesse car nous sommes là pour défendre les couleurs du pays. Tout va bien pour nous en ce moment, alors soutenez le pays mais ne faites rien qui pourrait vous tuer. Restez calme, merci.»
La Guinée joue son dernier match de groupe, ce mardi 23 janvier face au Sénégal, champion d'Afrique en titre.