Dans le premier choc de ces huitièmes de finale de la CAN 2023, le Nigeria a été tranquille 2-0 face à un Cameroun impuissant. Les Super Eagles passent ainsi les huitièmes où ils s’étaient cassé les dents lors de l’édition précédente. En quart, le Nigeria se frottera à l’Angola.
La première alerte dans cette rencontre est donnée par le Nigeria. Les Super Eagles, sur corner, croient ouvrir le score par Ajayi à la 16ème minute. Toutefois, l’arbitre, après consultation de la VAR, annule le but pour un hors-jeu. Avertissement sans frais pour les Lions Indomptables. Les deux équipes mettent beaucoup d’intensité dans cette partie. Et c’est finalement le Nigeria qui va trouver la faille. Après un pressing sur Omar Gonzalez, Victor Osimhen chipe le ballon et sert sur sa droite Ademola Lookman. Ce dernier ajuste Ondoa qui ne peut qu’effleurer le cuir. 1-0 pour les hommes de José Peseiro. Une action qui va d’ailleurs mettre de l’électricité dans cette rencontre puisque sur l’action suivante, Tolo s’agace contre Onyeka, et Wooh vient s’en mêler. L’arbitre calme les protagonistes. Les Super Eagles conservent leur avance d’un but à la pause.
En deuxième mi-temps, le Nigeria gère son avance et a même plusieurs situations pour aggraver le score, sans succès. De l’autre côté, le Cameroun est sans solution. Pire, les Lions Indomptables n’ont cadré aucun tir depuis le début de la partie. Rigobert Song décide alors de lancer Vincent Aboubakar à la 78ème pour ses premières minutes dans cette CAN 2023. Mais rien n’y fera. Les Camerounais vont même concéder un 2ème but sur un doublé de Lookman (90ème). Les coéquipiers de Victor Osimhen s’offrent ce huitième de finale en toute logique. Les Nigérians, souverains, prennent ainsi le quart et défieront l’Angola. Les Palancas Negras ont balayé la Namibie 3-0 un peu plus tôt.
#ToutPourLaCAN 🌍 : Les Super Eagles 🇳🇬 prennent l'avantage grâce à l'énorme travail d'Osimhen qui sert Lookman 🦅 pic.twitter.com/iWQWgFHCYY
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 27, 2024