Il avait 24 ans et l’avenir devant lui. Malheureusement, le Kényan Kelvin Kiptum est décédé ce dimanche 11 février au pays, à la suite d’un accident de voiture aux environs de 20 heures GMT. Son chrono de 2:00:35, sa précocité légendaire, resteront à jamais gravés dans les mémoires. RIP.
Kelvin Kiptum est mort. L'annonce de la terrible nouvelle est intervenue dans la soirée du 11 février. Il avait 24 ans. Il a succombé dans un accident de voiture au Kenya, qui a également emporté son entraîneur Garvais Hakizaman. Le Kényan était entré dans l'histoire le 08 octobre 2023 en battant le record du monde du marathon avec un chrono de 2 h 00 minute et 35 secondes, battant Eliud Kipchoge et ses 2h01:09 établis le 25 septembre 2022. Il avait par ailleurs les troisième et sixième meilleurs chronos de l'histoire. Kiptum avait pour objectif de devenir le premier homme de l'histoire à courir sous les deux heures. Dès l’annonce de sa disparution, les témoignages ont fusé.
« Nous sommes choqués et profondément attristés d'apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana », a déclaré le président de World Athletics, Sebastian Coe. « Au nom de World Athletics, nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles, amis, coéquipiers et à la nation kenyane ». Et comme un pied de nez du destin, Coe a avoué que le record du monde de Kiptum n’a été homologué qu’en début de semaine.
⚫ C'était une des stars annoncées de ces Jeux olympiques. On a appris cette nuit la mort du kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon. Le marathonien est mort, cette nuit, dans un accident de la route#ApollineMatin pic.twitter.com/jXW2L1n7Io
— RMC (@RMCInfo) February 12, 2024
Kelvin Kiptum, tel un ovni, a traversé son époque de manière aussi fugace que remarquée. Il a en effet fait ses débuts au marathon en décembre 2022, à Valence. Et contre toute attente, il a remporté la course avec un temps de 2:01:53. Les interrogations ont alors fusé, et pendant que certains pensaient à un simple coup de chance, il va récidiver quelques mois plus tard, en s’adjugeant le marathon de Londres le 23 avril 2023, s’adjugeant par la même occasion la deuxième meilleure performance de tous les temps à l'époque (2:01:25), terminant à seulement 16 secondes du record du monde d’Eliud Kipchoge. Ce dernier commençait donc à sentir le souffle de son compatriote sur sa nuque.
Lire aussi : Marathon : Kelvin Kiptum, un nouveau Prince est né !
Et comme si c’était écrit, moins de six mois plus tard, Kelvin Kiptum va exploser le record du monde 2:00:35, laissant Kipchoge 34 secondes derrière lui. Des débuts jamais vus dans l’histoire du marathon. Le « Guépard » comme on l’appelait, se préparait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Son duel avec Eliud Kipchoge était d’ailleurs sur toutes les lèvres. Hélas, cette confrontation légendaire n’aura jamais lieu car le coureur de 24 ans a été fauché en plein vol. Surtout, c’est le sentiment que le Kenya et l’Afrique viennent de perdre l’un de leurs plus grands ambassadeurs. Les hommages à foison depuis ce dimanche, sont un témoignage de la tragédie qui s’est produite. En espérant que sa famille trouvera un réconfort dans cet élan de solidarité et de compassion.