Décidément, le match entre le Maroc et la République Démocratique du Congo n’est pas encore passé aux oubliettes, notamment à cause des incidents qui l’ont émaillé. C’est au tour de Yassine Bounou de livrer sa version des faits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va faire jaser.
Au premier tour de la CAN 2023, le match entre le Maroc et la RD Congo a beaucoup fait parler. Pas du point de vue spectacle (1-1) mais surtout à cause de la bagarre générale qui a éclaté après la rencontre. Celle-ci est intervenue notamment après une empoignade entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Ce dimanche 18 février, Yassine Bounou a donné sa version des faits. Le gardien de but des Lions de l’Atlas a notamment évoqué le comportement de Chancel Mbemba. Il assure avoir tenté de le calmer mais a fait face à un Mbemba hors de contrôle. "Il ne faut pas me dire que je suis con", a rétorqué le capitaine des Léopards. « Je ne comprenais pas exactement ce qui lui arrivait. Il est sorti le premier, j’ai essayé de le suivre. C’est un bon joueur, mais après il sort en conférence de presse: ‘je ne vais pas dire ce qu’il m’a dit’. Quelqu’un lui a dit qu’il était con, c’est ça qu’on lui a dit et qu’il a compris. Le lendemain, ça a parlé. J’ai discuté avec Walid (Regragui) pour lui dire qu’il (Mbemba) avait dit qu’on lui avait dit qu’il était con. Il y a eu cette embrouille entre les joueurs et le capitaine du Congo », assure d’abord l’ancien du FC Séville.
Le portier poursuit ensuite. « Quand il se passe tout ça, on a parlé d’une affaire de racisme, tout ça, a raconté le portier marocain. En conférence de presse, il (Chancel Mbemba, NDLR) disait qu’il n’allait pas dire ce qu’on lui a dit. Ce qu’il a entendu, c’est juste qu’on l’a traité de con. En plus de ça, En-Nesyri me disait que pendant tout le match, il ne faisait que m’insulter alors que je ne lui ai pas parlé. Il disait à ses coéquipiers d’aller vers Ounahi pour le blesser, pour rentrer dans le dur. C’était vraiment chaud après le match. Mais en aucun cas, il n’y a eu de racisme », assure Yassine Bounou dans un entretien accordé à Colinterview, de la chaîne YouTube Oh My Goal.
Ces propos de Yassine Bounou risquent de faire couler beaucoup d’encre. Sachant que Chancel Mbemba et Azzedine Ounahi sont coéquipiers à l’Olympique de Marseille. Pour rappel, la CAF avait suspendu Walid Regragui après cette rencontre avec aussi une amende. Mais l’instance avait finalement annulé toutes les sanctions après l’appel de la Fédération royale marocaine de football.