William Troost-Ekong a failli de peu manquer à cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Car, le défenseur central et capitaine du Nigeria, finaliste malheureux, voulait prendre sa retraite internationale avant le rendez-vous ivoirien.
Après la finale perdue contre la Côte d'Ivoire (1-2) à la Coupe d'Afrique des Nations, William Troost-Ekong a été élu «Meilleur joueur» du tournoi. A 30 ans, il a toujours de beaux restes pour poursuivre sous le maillot des Super Eagles. Pourtant, Troost-Ekong a failli rater la dernière CAN 2023. S'il n'avait pas suivi les conseils de ses coéquipiers Alex Iwobi et Leon Balogun. Le pensionnaire de PAOK (Grèce) était à la surprise générale inclus dans la liste finale de Jose Peseiro. Alors que Troost-Ekong était resté plus d'un an sans revenir en sélection.
Et pour montrer qu'il reste un défenseur de valeur, Troost-Ekong a marqué 3 buts dans cette compétition, le brassard autour du bras. Il s'affirmait ainsi comme un leader né. Lors du tournoi en Côte d'Ivoire, il a été alors la cheville ouvrière d'une défense des Super Eagles qui avait réussi 4 clean sheets avant d'encaisser un but à la 90ème minute en demi-finale contre l'Afrique du Sud.
Auteur de sa superbe CAN, Troost-Ekong a révélé dans une interview à CNN World Sport qu'il avait eu des conversations avec ses coéquipiers Alex Iwobi et Leon Balogun. Troost-Ekong a ajouté que ses discussions avec ses coéquipiers nigérians l'ont amené réconsidérer sa position par rapport à son avenir avec les Super Eagles.
Arrivé en sélection en 2015, Troost-Ekong compte 71 sélections (7 buts). Pour l’heure, il a disputé 3 matches de Coupe du monde, 24 rencontres amicales, 16 matches de CAN, 13 matches de qualifications au Mondial et 14 de qualifications à la CAN.
Jim CESAY