En 2011, le Rwanda a abrité la CAN des moins de 17 ans. Huit pays ont pris part à ce tournoi. Pour sa première participation à une compétition du genre, le Rwanda arrive en finale, mais il est battu par le Burkina Faso. Toutefois, l’essentiel est ailleurs puisque els Rwandais décrochent une qualification pour la Coupe du monde de la catégorie.
De notre Correspondant au Rwanda
Cette septième édition de la CAN U17 a eu lieu au Rwanda du 8 au 22 janvier 2011. Huit pays ont participé à cette compétition. Hormis le pays hôte, il y avat le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Gambie, le Mali, l’Egypte et le Sénégal. Le Rwanda a été logé dans la poule A composée du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Egypte. Un groupe trop relevé pour un petit pays comme le Rwanda. Dans ce groupe, personne ne donnait la chance au Rwanda, même s’il jouait devant son public. Le premier match opposait le pays hôte au Burkina Faso au Stade Amahoro (Stade de la Paix). Le public rwandais n’a pas trop attendu pusqu’à la 3ème minute Usengimana a ouvert le score, et au retour des vestiaires à la 46ème minute, Mwesigye a marqué le deuxième but des Amavubi cadets. Le Burkina Faso s’est réveillé et à réduit l’écart à la 55ème minute par l’intermédiare de Ouedraogo. Le match s’est terminé sur un score de 2 buts à 1 en faveur du Rwanda. La compétition était lancée.
Au second match, le Rwanda s’impose face à l’Egypte sur un but d’Usengimana. Il s’incline par contre au troisième match des poules face au Sénégal (0-1). Avec six points au compteur, le Rwanda termine deuxième de son groupe derrière le Burkina Faso à égalité de points. Le Sénégal et l’Egypte, pourtant favoris, sont éliminés.
En demi finale, le Rwanda élimine la Côte d’Ivoire grâce au seul but du match marqué par Mico à la 73ème minute et file en finale. Pour la finale, toutes les autorités du pays se déplacent pour soutenir leurs jeunes joueurs. Le Rwanda doit jouer contre le Burkina Faso que les protégés du Français Richard Tardy avaient battu lors du match d’ouverture. Un match revanche pour le Burkina Faso.
Jean Butoyi, journaliste sportif, se souvient de cette finale comme si c’était hier. « Le stade était plein à craquer lors de cette finale. D’ailleurs chaque fois que le Rwanda jouait, les spectateurs venaient en grand nombre au stade. Malgré leur jeune âge, il nous ont régalés. Nos joueurs avaient un très bon coach. Cela faisait plaisir de les regarder jouer », se souvient ce vieux loup de la presse sportive du Rwanda. Pendant cette finale, le Burkina a ouvert le score à la 54ème minute par l’intermédiare de Sana. Mwesigye a égalisé à la 64ème minute. Mais la joie des Rwandais a été de courte durée puisque le Burkina a vite réagi en marquant le deuxième but par Aziz à la 71ème minute. Le score est resté inchangé et les coéquipiers de Bertrand Traoré ont soulevé le trophée de cette septième édition au détriment du pays hôte.
Je n’était pas du tout content après cette finale perdue a indiqué à SNA Mukunzi Jean de Dieu, un fan qui a suivi toutes les rencontres du Rwanda. « Quand j’ai vu que nous allions jouer contre le Burkina Faso qu’on avait battu pendant les matchs de groupes, je me disais que la coupe allait rester chez nous. Après le match je suis sorti du stade sans dire un mot. J’était abattu. Nos joueurs ont tout donné mais c’est frustrant de perdre une finale à domicile ».
Grâce à cette deuxième place, le Rwanda est alors qualifié pour la Coupe du Monde au Mexique. Les Amavubi cadets se trouvent dans le groupe C en compagnie de l’Angleterre, de l’Uruguay et du Canada.
Au premier match les joueurs rwandais sont opposés à l’Angleterre. Le Rwanda s’incline par deux buts à zéro. Au second match, le Rwanda enregistre une deuxième défaite face l’Uruguay (0-2). À l’issue du troisième match, le Rwanda et le Canada se sont quittés sur un match nul et vierge. Les joueurs de Richard Tardy retournent à la maison avec un bilan d’un point sur neuf, trois buts encaissés et zéro but marqué.
Que sont devenus ces jeunes joueurs rwandais?
Issus du Centre de formation Isonga et SEC Academy pour la plupart, ils ont été recrutés en grande majorité par Rayon Sport et APR. Ils n’ont pas eu la chance d’avoir des clubs en Europe malgré leurs talents.
Lire aussi : Julien Mette : « Rayon Sports est un club bien structuré»
Actuellement, seuls cinq sont encore en activité, les autres ayant racroché les crampons. Il s’agit de Ntaribi Steven (Musanze), Celestin Ndayishimiye (Etoile de l’Est), Nsabimana Eric (Police fc) des clubs rwandais qui jouent en première division et Usengimana Faustin (Al-Qasim Sport Club en Irak) et Emery Bayisenge (Gor Mahia au Kenya).
Désiré Hatungimana