Les joueurs de football sont des êtres humains comme les autres. Ils utilisent souvent leurs téléphones. Et loin d’être nomophobes, ils s’en servent pour se connecter sur les réseaux sociaux. Le Guinéen Saïdou Sow est dans le lot. Il explique comment et pourquoi il les utilise.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour le monde entier, les sportifs inclus. C’est un moyen pour eux de se connecter au monde, à leurs fans… Saïdou Sow évoque son attrait pour ces réseaux. Le défenseur international guinéen dévoile comment il les utilise. « Je suis des comptes assez variés, pas que du foot, ce qui me permet de me tenir au courant de toute l’actualité. Par exemple, j’ai repris des posts sur la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo dernièrement. Mais sinon, je suis sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de mes amis, mes coéquipiers, les mangas, la musique… Pour voir des vidéos drôles aussi ! Et puis, je suis aussi des sportifs comme le basketteur LaMelo Ball ou Cristiano Ronaldo et mon modèle Thiago Silva. Ça me permet d’observer ce qu’ils font dans leur vie de tous les jours, comment ils récupèrent, et d’essayer de les imiter », lance-t-il en préambule au site de la Ligue 1.
Saïdou Sow n’est toutefois pas un accro aux réseaux sociaux. Son temps d’écran par jour est en effet limité. « Je ne passe pas énormément de temps sur les réseaux mais ça doit quand même représenter une heure par jour, peut-être même deux, je ne vais pas mentir (sourire) ! Disons que je vais passer une bonne demi-heure sur les réseaux le matin et que je vais retourner dessus un peu en fin d’après-midi ou le soir. Mais je préfère regarder une bonne série qu’être sur mon téléphone. En ce moment, je suis en train de me refaire l’intégrale de Game of thrones, la meilleure série qui existe selon moi ! »
Les réseaux sociaux sont aussi un formidable terrain d’expression pour les clubs. Pour preuve, ils recherchent tous les moyens possibles pour faire plaisir aux fans lors des présentations de recrues. Saïdou Sow a d’ailleurs eu droit à une belle vidéo lors de sa signature à Strasbourg. « Oui, le club a très bien bossé ! Quand je suis arrivé à Strasbourg, on m’a présenté le concept et on m’a tout expliqué. On m’a demandé si j’avais des idées mais il n’y avait rien à ajouter, tout était déjà parfaitement organisé. Si j’ai eu besoin de plusieurs prises ? Non, je suis un acteur né, j’ai du talent (rires). Non, on s’y est repris à 2-3 fois à un moment mais ça s’est très bien passé », avoue le défenseur de 21 ans.
🟢🔵 Et si vous aussi vous vous mettiez au v̶e̶r̶t̶ bleu ?#MercatoRCSA pic.twitter.com/7lXuwZIo7w
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 9, 2023
Néanmoins, le revers de la médaille eut être très blessant pour tous, surtout pour les joueurs. Les fans peuvent les attaquer en cas de mauvaise performance. Est-ce que Saïdou Sow regarde ces commentaires négatifs ? La réponse est catégorique. « Jamais ! Je n’ai jamais fonctionné comme ça car j’estime que ça ne sert à rien. Il y a trop de commentaires négatifs et les gens qui vont te critiquer après un match sont les mêmes qui vont te féliciter après le suivant… Ça n’a pas de sens. »
Lire aussi : Ramadan : les mots forts d'Habib Beye sur les mesures de la FFF