C’est un incroyable feuilleton qui se déroule au Cameroun. Ce mardi 02 avril, Marc Brys a été nommé sélectionneur du Cameroun en remplacement de Rigobert Song, remercié après la CAN 2023. Sauf que problème, il a été signé par le ministère des Sport, sans l’aval de la Fédération camerounaise de football. Alors qu’il se faisait une joie de vivre sa première expérience de sélectionneur, le Belge se fait recaler par la Fécafoot. L’instance dirigée par Samuel Eto’o renie en effet le technicien, choisi exclusivement par le ministère. « En dépit de nos propositions diligentes et au bout d'une vaine attente, il nous a été instruit de contractualiser un nouveau sélectionneur, ses adjoints, des personnels médicaux et administratifs, à l'instar du Coordonnateur général des sélections nationales de football, dont le recrutement est, du reste, une compétence exclusive de la Fecafoot selon l'article 4 du décret ci-dessus cité », lit-on d’abord à travers le communiqué publié ce mercredi soir, 24 heures après la nomination de Brys.
« N'ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, nous référant aux dispositions du décret précédemment mentionné et au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs FIFA, la Fédération camerounaise de football ne s'est pas joint au processus de recrutement des personnels nommés au sein de l'encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales. La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal et réglementaire. Dans l'absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays », poursuit la Fécafoot. Nul doute que ce revirement de situation va tenir en haleine le Cameroun tout entier.
Lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o et le gouvernement à hue et à dia
🔥 Après 24H de réflexion, la FECAFOOT va officiellement au bras de fer avec sa tutelle.
Un volte-face sans précédent dans l'histoire du football camerounais.
En 2007, malgré les réticences d'Iya Mohamed, très énervé par le choix unilatéral du Ministre des Sports d'alors, il… pic.twitter.com/2MKRkoSrYQ
— Marc Leonel CHOUAMO (@MarcCHOUAMO) April 3, 2024