En février 2024, Tiémoué Bakayoko a laissé entrevoir une possible arrivée en sélection ivoirienne. Le milieu de terrain de Lorient, qui a été sélectionné une fois avec la France en 2017, est toujours éligible pour porter le maillot des Eléphants. Mais, dans un entretien accordé à 90 Football, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a mis les choses au point. Interrogé sur le fait de savoir si les appels à peine voilés de Bakayoko le fatiguaient le champion d’Afrique précise sa pensée.
« Ce n’est pas que ça me fatigue. C’est que lui (Bakayoko) il est dans sa situation où il a été en équipe de France (en 2017) mais il a aussi des origines ivoiriennes qui font qu’il peut jouer pour nous. Il est aujourd’hui entre deux. C’est son droit. Sauf que nous, on n’est pas dans une réflexion où on va aller vers des joueurs qui sont entre deux. On va vraiment aller vers les joueurs qui sont sûrs à 100% et qui sont prêts à venir se battre pour le pays. Mais franchement, ça ne m’a pas énervé. Je voulais juste donner notre état d’esprit avec le staff, pour qu’il n’y ait pas de confusion entre les joueurs et nous ».
Emerse Faé poursuit de plus belle : « Il faut partir du principe qu’on est Ivoirien. Il y en a qui le sont parce qu’ils y sont nés, d’autres parce que leurs parents sont Ivoiriens. Le plus important, ce n’est pas de savoir quel type d’Ivoirien tu es, mais de savoir si tu es prêt à te battre pour la Côte d’Ivoire. Que tu sois né au pays ou en France de parents ivoiriens, pour moi, il n’y a pas de différence. On est Ivoirien tout simplement ».
https://twitter.com/90footballFr/status/1777949783753175176