Cadre de l'équipe d'Afrique du Sud qui a remporté la Coupe du monde de rugby 2023 en France, Pieter-Steph Du Toit es revenu sur ce nouveau sacre des Springboks. L'occasion pour le 2ème ligne de révéler quelques détails autour de cette épopée qui a permis aux Sud-Africains de conserver leur titre.
« Vous ne pouvez pas croire ce qui se passe… C'est si grand que vous ne pouvez pas penser ». C'est en ces termes que Pieter-Steph Du Toit décrit le sentiment qui l'a traversé au moment du coup de sifflet final de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023. L'Afrique du Sud vient de battre la Nouvelle-Zélande (12-11) pour conserver son titre et le joueur de 31 ans est submergé par les émotions. C'est ainsi qu'il s'est confié dans le « Big Jim Show » de l'ancien international écossais Jim Hamilton.
Lire aussi : Mondial rugby 2023 ; le plan anti-Dupont de l'Afrique du Sud
Désigné homme du match de la finale avec un total de 28 placages, Du Toit est revenu sur un moment clé du parcours des Springboks, qui ont un temps pensé s'arrêter en demi-finale. Opposés à l'Angleterre, alors grande favorite, ils sont menés à la mi-temps. Mais l'attitude du sélectionneur, Rassie Erasmus va changer la donne et les galvaniser pour le second acte. « Nous allons toujours dans un vestiaire avec des plans… Rassie est entré et a dit ce qu'il avait à dire, a emmené les réservistes dans une pièce à côté. Tout le monde était assis là. Ce n’est pas ce à quoi nous sommes habitués. Des discussions ont eu lieu entre nous, ce n’était pas prévu », a-t-il confié. Des explications entre joueurs qui ont fait leur effet, les Sud-Africains renversant les Anglais pour finir par l'emporter (16-15).
« La joie que vous mettez sur le visage des gens »
Coup de poker ou coup d'éclat du sélectionneur ? Du Toit a son idée et salue le travail du technicien qui a su remobiliser son équipe. « Il vous pousse à l'extrême et il se met dans votre peau, parfois il s'entraîne avec vous, il vous pousse à bout et dit des choses qui ne sont pas vraies et vous voulez toujours lui prouver qu'il a tort », a-t-il confié. Pour lui, le collectif est à la base de ce nouveau succès. « L'équipe est plus grande que l'individu et plus grande que tout ce qui se trouve dans cette salle. C’est ce que la direction fait si bien : elle vous fait adhérer au plan, à l’ensemble du système. »
Fier Sud-Africain, Pieter-Steph Du Toit a également expliqué davantage ce que représenter son pays signifie pour lui : « La satisfaction que vous obtenez, la joie que vous mettez sur les visages des gens pour ce que nous avons accompli… Vous ne pouvez pas l'acheter, c'est le travail que vous mettez derrière et personne ne le voit, la satisfaction que vous obtenez, vous ne pouvez pas la mesurer. C’est un honneur et un privilège. »
Des sensations qu'il voudrait bien revivre si l'occasion lui en est donnée. Alors qu'il n'a que 31 ans, le Springboks est encore loin d'avoir raccroché les crampons et ne dirait pas non à une nouvelle campagne en 2027 pour tenter de remporter un 3ème titre consécutif. Mais seulement « Si [je] suis assez bon et que le corps [me] le permet. »