Après deux journées sans la moindre médaille, le continent africain a renoué avec les podiums aux JO 2024. Tenante du titre sur le 200m brasse, la Sud-africaine Tatjana Smith a dû se contenter de l'argent cette fois. De son côté, l'Algérienne Imane Khelif poursuit son parcours dans le tournoi de boxe et peut rêver d'une médaille. Les principaux résultats de la journée.
Natation : Tatjana Smith perd sa couronne, mais n'est pas bredouille
Une fois de plus l'éclaircie est venue des bassins et une fois de plus, l'Afrique du Sud a sauvé l'honneur africain durant cette journée grâce à la médaille d'argent décrochée sur le 200m brasse par Tatjana Smith. Championne olympique en titre, elle a dû cette fois se contenter de la 2ème place. La faute à l'Américaine Kate Douglass. Mais Elle empoche sa 2ème médaille durant ces JO 2024, après l'or sur le 100m brasse. Contre-performance en revanche pour son compatriote Pieter Coetze, qui termine à la 7ème place de la finale du 200m dos.
Boxe : Mbami terrassée, Khelif en quarts
Il y aura bien une Africaine en quarts de finale du tournoi de boxe féminin des JO 2024, dans la catégorie des -66kg. En lice ce jeudi, Brigitte Mbami et Imane Khelif ont connu des fortunes diverses. Première sur le ring, la Congolaise a fini par s'incliner face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Malgré le gain du premier round, elle a perdu les quatre suivants et est éliminée du tournoi (4-1). En revanche, tous les voyants sont au vert pour Imane Khelif. L'Algérienne a été expéditive dans son combat face à l'Italienne Carini qui a jeté l'éponge dès le premier round. Un abandon qui propulse Khelif en quarts de finale, malgré la polémique sur les réseaux au sujet de son hyperandrogénéité.
Natation : Ipelenga et Naparé prennent la vague
La natation congolaise vient de perdre un des ses deux nageurs aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il s'agit d'Aristote Ipelenga. Il s'est arrêté au niveau des séries du 50m nage libre. Il a terminé avant-dernier de sa série avec un chrono de 29.04, ne faisant pas partie des 16 meilleurs chronos qualifiés en demi-finale. Même issue pour Souleymane Naparé qui faisait son entrée dans sa série du 50m nage libre. Malgré sa 4ème place dans sa série 3 avec un temps de 26,66 secondes, le nageur burkinabè est éliminé.
Basket : le Nigeria peut encore y croire
Coup d'arrêt pour les D'Tigress. Après sa victoire sur l'Australie, le Nigeria s'est incliné ce jeudi devant la France pour son 2ème match de poule du tournoi féminin de basket des JO 2024 (75-54). Malgré les 18 points d'Ezinne Kalu, meilleure marqueuse de la partie, les Nigérianes ont été surclassées par le collectifs des Bleues et leur défense hermétique. Elles restent toutefois en course pour une qualification en quarts de finale puisqu'elles occupent toujours la 2ème place du groupe B, derrière la France. Tout se jouera pour elles lors de leur dernier match face au Canada dans deux jours.
Handball : l'Angola tombe sur un os
Mauvaise opération pour l'Angola. Après avoir concédé le nul contre la Hongrie lors de son dernier match du tournoi de handball féminin des JO 2024, les Palancas Negras ont cette fois chuté face à la France (38-24). Pour leur 4ème match de la phase de groupes, les Angolaises n'ont pu que constater l'écart qui les séparait encore de leurs adversaires. Mais elles restent toutefois en course pour une qualification dans ce groupe B où elles occupent la 4ème place. Prochain adversaire, ce sera le Brésil et un succès est impératif pour encore espérer poursuivre l'aventure à Paris 2024.