fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

JO 2024 : Chebet reine du fond, Amusan, Gbagbi et Zango espoirs déchus

Journée africaine contrastée ce vendredi 9 août à l'occasion des JO 2024. Si Beatrice Chebet a prouvé sa suprématie sur les course de fond en remportant un nouveau titre olympique, Tobi Amusan, Hugues Fabrice Zango et Ruth Gbagbi, qui nourrissaient des espoirs de médaille, repartent bredouille. Les principaux résultats.

Beatrice Chebet s'offre une nouvelle médaille d'or lors de ces JO 2024.

Relais 4x100m : l'Afrique du Sud dans l'histoire

Malheureux sur le 100m avec sa 4ème place, Akani Simbine ne va pas boucler ces JO 2024 sans une médaille. Avec le relais sud-africain, le sprinteur remporte la médaille d'argent derrière le Canada sur le relais 4x100m masculin. Une 2ème place qui, au passage, représente la toute première médaille pour le continent africain dans cette discipline. Les USA sont passés à côté en négociant très mal leur premier relais et sont hors du podium.

10 000m féminin : Beatrice Chebet reine des courses de fond

Le doublé pour Beatrice Chebet. Après le 5000m, la Kényane s'est offert la médaille d'or sur le 10 000m des JO 2024. Dans l'emballement final, elle a su tirer son épingle du jeu en plaçant une accélération foudroyante pour ne plus être rejointe et a franchi la ligne d'arrivée en 30'43''25. Elle devance l'Italienne Nadia Battocletti et la Néerlandaise Sifan Hassan. Les autres Kényane de la course, Margaret Chelimo Kipkemboi, Lilian Kasait Rengeruk terminent aux 4ème et 5ème places. A noter aussi que les Ethiopiennes Gudaf Tsegay et Fotyen Tesfay ont calé dans le dernier virage et terminent respectivement 6ème et 7ème.

Taekwondo : Firas Katoussi champion en or

La Tunisie tient sa première médaille d'or de ces JO 2024 et elle lui est venue du taekwondo. En finale dans la catégorie des -80kg, il est venu à bout de l'Iranien Mehran Barkhoradari pour s'offrir le plus beau titre de sa carrière.

Boxe : la revanche d'Imane Khelif

Ce sera à coup sur l'une des histoires de ces JO 2024. Harcelée et questionnée au sujet de sa féminité après sa qualification en quarts de finale di tournoi de boxe, Imane Khelif est allée décrocher la médaille d'or. Opposé à la Chinoise Yang Liu dans la catégorie des -66kg, elle a su imposer son rythme pour l'emporter avec brio et apporter à l'Algérie sa 2ème médaille d'or après celle de Kaylia Nemour.

Triple saut : Zango tombe de haut

Désillusion pour Hughes Fabrice Zango. Annoncé parmi les favoris à la médaille et même au titre olympique sur le triple saut à l'occasion de ces JO 2024, le Burkinabè est passé à côté de sa finale. Après avoir pourtant assuré sa qualification la veille sans forcer, le détenteur du record du monde en salle a calé sur la piste parisienne. Sous une fine pluie, il n'est pas parvenu à faire mieux que 17,50m. Pas assez pour espérer monter sur le podium. Fortun Diaz (17,86m) remporte le titre olympique de peu devant Pedro Pichardo (17,84m) et Hernandez Diaz (17,64m). L'Algérien Yasser Triki a lui été éliminé plus tôt dans la finale et termine à la 9ème place avec un saut à 17,22m.

100m haies féminin : Tobi Amusan privée de finale

Coup de tonnerre sur la piste ce vendredi lors des qualifications du 100m haies féminin. Détentrice du record du monde (12'12), Tobi Amusan a été éliminée en demi-finales. Alors que les deux premières de chaque série se qualifiaient pour la finale, la Nigériane a terminé à la 3ème place dans sa course avec un chrono de 12'55. Insuffisant pour une qualification directe, ni pour la dernière place qualificative grâce au meilleur temps, qui est finalement revenue à la Française Cyréna Samba-Mayela.

Taekwondo : Gbagbi rate le bronze

Il n'y aura pas de 3ème médaille de bronze consécutive pour Ruth Gbagbi. Pourtant repêchée en taekwondo (-67kg), l'Ivoirienne s'est finalement inclinée face à l'Américaine Kristina Teachout lors du combat pour la médaille de bronze. Pas plus de réussite pour le Burkinabè Fayçal Sawadogo (-80kg), éliminé en quarts de finale. Même sort pour le reste de la délégation des taekwondoistes africains, dont Seif Eissa, Ismael Coulibaly ou encore Elizabeth Oluchi Anyanacho.

Lutte libre : l'Afrique n'a pas fait le poids

Hécatombe en lutte libre où aucune médaille ne reviendra au continent malgré des espoirs de médailles. Le Bissau-Guinée Bacar Ndum et l'Egyptien Amr Hussen n'ont pas fait le poids dans la catégorie des 74kg. Son compatriote Diaaeldin Abdelmottaleb et le Nigérian Ashton Adeyemi Mutuwa ont également été battus chez les 125kg. Même sort pour le Nigériane Esther Omolayo Kolawole et la Tunisienne Siwar Bouseta (62kg).

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram