La RDC reçoit la Guinée ce vendredi 6 septembre à Kinshasa en marge de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Cette rencontre entre les deux têtes de séries du groupe se présente déjà comme une finale d'entrée de jeu.
C'est la rentrée des classes pour les équipes nationales de football africaines avec le démarrage des éliminatoires de la CAN 2025. Et parmi les grandes affiches de la première journée, le choc entre la RDC et la Guinée dans le groupe H.
Les Léopards de la RDC reçoivent ce vendredi 6 septembre au Stade des qmartyrs de Kinshasa (16h00 GMT), le Syli National de Guinée dans le choc opposant les deux têtes des séries du groupe. Une finale d'entrée pour ses deux pays qui se retrouvent 6 mois après s'être affrontés en quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire avec au bout une victoire des Congolais (3-1).
Les Léopards veulent faire mieux que lors des éliminatoires de la CAN 2023
Qualifiés miraculeusement à la CAN 2023 après un début catastrophiques des éliminatoires avec deux défaites de suite, les Léopards veulent faire mieux cette fois-ci.
Leur sélectionneur, le Français Sébastien Desabre, veut absolument la victoire pour ce vendredi. « C'est une nouvelle compétition qui commence et toutes les équipes sont sur un même pied d'égalité. Il faut donc bien aborder ce premier match pour être bien lancé. On va avoir des adversaires qui seront difficiles à jouer mais comme d'habitude, on va être sérieux pour commencer ces éliminatoires par une victoire. Nous ne sommes pas favoris; tout ce qui nous intéresse c'est de faire mieux que lors des éliminatoires de la CAN 2023; l'équipe avait commencé par deux défaites avant que je ne vienne », a-t-il déclaré.
Un forfait à signaler côté congolais, c'est celui du milieu de terrain Ngal'ayel Mbuku, blessé.
Le Syli ne vient pas en victime expiatoire
Malgré leurs dernières stats négatives face aux Congolais avec notamment une série de trois défaites, les Guinéens ne viennent pas à Kinshasa en victime expiatoire.
Leur sélectionneur, Charly Paquille s'est montré en même temps rassurant et lucide en conférence de presse d'avant-match. « On prépare les matchs de la même façon sans tenir compte du statut de l'équipe adverse, qu'elle soit plus forte ou plus faible que nous sur papier. Historiquement il y a des stats mais ces stats restent des stats, la réalité c'est ce qui va se passer sur le terrain. On ne dit pas qu'on vient ici pour tout faire, on sait que c'est difficile de jouer ici et contre un collectif en face qui est très fort; mais on va se défendre et essayer de rendre fier notre peuple », a-t-il avancé.
Les deux équipes auront pour objectif de gagner pour prendre la première place du groupe H après le nul (0-0) concédé par la Tanzanie contre l'Ethiopie lors du premier match du groupe à Dar es Salaam.