L'AS V.Club traverse une crise en ce début de saison. Après le grand remaniement effectué, l'ossature composée lors du mercato ne rassure pas les supporters avec notamment une défaite d'entrée en Coupe de la Confédération. Le Président du club, Amadou Diaby veut ramener le calme et a pris acte du départ de l'entraîneur, Abdeslam Ouaddou.
Le début de la saison est mouvementé au sein de l'AS V.Club. Le club kinois traverse une petite crise due notamment aux mauvais résultats qu'il a enregistrés lors des derniers matches amicaux et surtout lors de son premier match officiel de la saison, perdu (2-0) face au club sud-africain de Stellenbosch, en marge de la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Cette défaite a été précédée par une série des difficultés rencontrées par V. Club pour rallier l'Afrique du sud. Tout d'abord le délai avec lequel l'Afrique du sud a délivré les visas à la délégation du club devant se rendre à Cape Town. Ensuite, le retard mis par les autorités sud-africaines pour donner l'autorisation d'atterrissage à l'avion affrété par le club kinois pour transporter l'équipe au lieu du match.
Un recrutement bling-bling qui ne porte pas encore de fruits
Tout le monde s'attendait à voir à quoi allait ressembler l'équipe de l'AS V.Club après le mercato annoncé XXL avec plus de 80% des joueurs venus de l'extérieur du pays. Mais sur le terrain, on peut bien sentir que la mayonnaise tarde à prendre. Lors des matches amicaux face aux grosses écuries, V.Club s'est fait dominer, non seulement au score, mais aussi dans le jeu.
Lire aussi : AS V.club, un recrutement bling-bling
La première défaite en amical face à un grand club, a été concédée face à l'AS Maniema Union (0-1), un des deux représentants de la RDC en Ligue des champions de la CAF. Mais celle qui a sonné la révolte est celle concédée face à l'AS Otoho du Congo Brazzaville (1-4) au Stade des Martyrs.
Après ces matches, les supporters commençaient déjà à réclamer le départ du coach Abdeslam Ouaddou et à remettre en cause le recrutement effectué lors du mercato.
La vraie-fausse démission de Ouaddou actée par V. Club
Sa tête réclamée par les supporters depuis Kinshasa, Abdeslam Ouaddou a vécu la colère des fans de V.Club en Afrique du sud lors de la défaite face à Stellenbosch (0-2) en Coupe de la Confédération.
Le technicien marocain a reçu des projectiles venant des tribunes. Chose qui l'a révolté au point d'annoncer à la conférence de presse d'après match que c'était son dernier match sur le banc de V.Club car, étant un coach professionnel, il ne pouvait plus continuer à travailler dans des telles conditions.
Mais il a fini par se raviser 4 jours plus tard en adressant un message aux V.clubiens pour leur dire « qu'il allait bien après avoir passé des examens médicaux. Et qu'il allait se remettre dès ce mercredi sur le terrain avec son grand frère et respecté coach Raoul Shungu ainsi que les autres membres du staff pour mener les troupes au combat pour tenter d'arracher la qualification à Kinshasa, tout en appelant les supporters à l'unité. »
Alors qu'Abdeslam Ouaddou écrivait ce texte, la direction de l'AS V.Club avait déjà décidé de prendre acte de sa démission après ses propos tenus à Cape Town, sauf que la notification lui a été faite bien après. Dans une correspondance lui étant adressée, signée par le président de l'équipe, Amadou Diaby, V.Club lui a signifié la prise d'acte de sa démission et lui a proposé « d'engager les discussions afin de convenir des conséquences financières liées à cette démission. »
Diaby appelle à l'unité
Cette décision de la direction de l'AS V.Club de prendre acte de la démission d'Abdeslam Ouaddou est arrivée un jour après les propos du président Amadou Diaby sur les ondes de Top Congo Fm, disant ne pas avoir eu sur sa table une démission écrite du technicien marocain qui, jusqu'à preuve du contraire, restait coach de l'équipe.
Une sortie médiatique qui n'avait pas beaucoup plu aux supporters de V.Club qui tenaient absolument à voir Abdeslam Ouaddou partir. Cette décision de finalement prendre acte de la démission du coach marocain va peut-être apaiser les tensions avant le match retour contre Stellenbosch, prévu le dimanche 22 septembre au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Amadou Diaby avait appelé les supporters de V.Club à rester unis derrière l'équipe et à faire confiance à son projet qui est entrain d'être mis en place pour la professionnalisation de l'équipe.