fbpx
, , ,

Guinée : Kaba Diawara, les révélations polémiques

Deux mois après son départ de la tête du Syli National de Guinée, Kaba Diawara est sorti de son silence. Du moment où il a appris son limogeage jusqu'à sa réponse à la Féguifoot en passant par les problèmes de primes durant son mandat, le Toulonnais de 48 ans s'est laissé aller à quelques confidences aussi surprenantes les unes que les autres.

Kaba Diawara à coeur ouvert sur son limogeage.

Kaba Diawara parle enfin. Muet depuis le 4 août et l'officialisation de son licenciement à la tête du Syli National, l'ancien sélectionneur de la Guinée est enfin revenu sur les conditions de son départ du poste qu'il a occupé de juillet 2021 jusqu'à l'été dernier.

Kaba Diawara limogé en pleines vacances

Après avoir emmené la Guinée jusqu'en quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, Kaba Diawara a gagné une place supplémentaire dans le coeur des dirigeants de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot). Par conséquent, ces derniers lui ont confié en avril une autre mission : qualifier le Syli U23 aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et il a relevé le challenge. Sauf que la Guinée a connu des JO compliqués avec 3 défaites en autant de matchs.

Lire aussi : Kaba Diawara : pourquoi la Féguifoot a décidé de tourner la page ?

C'est après cet échec que la Fédération a décidé de se séparer de son sélectionneur : « J’étais en vacances, j’ai reçu un coup de fil du président. Il m’a dit : “On stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait mais à un moment donné, il faut s’arrêter.”», se souvient encore Kaba Diawara, qui s'est confié dans l'émission Talents d'Afrique sur Canal+. Avant de poursuivre :« Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé à plusieurs que c’était fini. Donc je lui ai dit : “Ok, on ne va pas faire d’histoire, parce que c’est (l’intérêt du) pays (qui compte), mais il va falloir assumer.” »

Primes impayées et grève des joueurs

Durant ses trois ans de mandat à la tête du Syli National, la date du 6 juin 2024 fait forcément partie de celles qui ont marqué Kaba Diawara. Ce jour-là, la Guinée est allée en Algérie s'imposer 1-2 à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un exploit pour lui et ses hommes puisque les Fennecs n'avaient plus perdu à domicile depuis le 29 mars 2022 et une défaite (1-2) face au Cameroun de Rigobert Song en barrages des qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un exploit malheureusement pas récompensé comme bien d'autres résultats positifs durant la CAN.

Lire aussi : Guinée : Michel Dussuyer, retour risqué à la tête du Syli national ?

« Entre le match de l’Algérie (victoire 1-2) et celui du Mozambique (défaite 0-1), il y a eu des problèmes de primes, comme un petit peu il y avait eu à la CAN. Je ne dis pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs mais ça contribue (…) Ça a chauffé juste avant le match. Avant le match de l’Algérie déjà, il y avait le problème de la prime (de qualification) des JO qui n’a pas été payée. Le problème de la prime du match en Algérie lui-même qui n’a pas été payée. Les joueurs gagnent, ils sont contents (…) On rentre au Maroc parce que vous savez que nous on ne joue pas en Guinée, on joue au Maroc. Et là les joueurs décident de faire grève et nous on était pas informés donc on voulait toujours les mettre dans les meilleures dispositions mais quand ça fait un moment que ça dure et ça faisait un moment que ça durait toutes ces histoires de primes, donc les joueurs ont décidé de faire grève. Ils ne se sont pas mis à fond dans le match et après on a perdu face au Mozambique. Je pense que c’est un petit peu lié quand même », a révélé Kaba Diawara, triste.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram