fbpx
, , ,

Burkina Faso : Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, retours gagnants

Bertrand Traoré et Issoufou Dayo ont marqué leur retour en équipe nationale de football du Burkina Faso lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2025 face au Burundi. Performants et encensés par les observateurs, les deux capitaines s'affirment comme des atouts majeurs pour les Étalons.

Issoufou Dayo, Bertrand Traoré et Edmond Tapsoba célébrant un but du Burkina lors de la CAN 2023.

Absents de l'équipe depuis l'arrivée de Brama Traoré à la tête des Étalons en mars 2024, les deux capitaines Bertrand Traoré et Issoufou Dayo ont signé leurs retours pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires CAN 2025. Des retours qui ont contribué à la qualification du Burkina Faso, avant les deux dernières journées restantes.

Des retours remarqués

Pour ces deux retours gagnants, Traoré et Dayo ont apporté une autre dynamique au onze national avec des performances plus qu’intéressantes. Disponible pour ses partenaires, vif, percutant et précieux par ses prises de balle, le capitaine Bertrand Traoré a confirmé qu'il est juste le dépositaire technique des Étalons du Burkina Faso. Buteur et passeur durant cette double confrontation, Traoré a marqué davantage le public sportif burkinabè.

Quant à Issoufou Dayo, buteur et très impliqué dans son rôle défensif, à l’instar de ses nombreuses courses pour bloquer et stopper l'adversaire, le vice-capitaine a redonné confiance à la défense burkinabè qui a connu des difficultés lors des précédentes journées.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le Burkina Faso premier qualifié

Ces deux retours ont également matérialisé l’union sacrée au sein du groupe des Étalons, d'après Oumarou Sawadogo, président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) : « De toutes les façons, ce qui s’est passé avant, quand nous sommes arrivés on a voulu un consensus et on a voulu rassembler tout le monde. Et quand vous dites rassemblement, que ce soit à gauche ou à droite, devant, derrière vous allez faire appel à tout le monde. Je crois que c’est ce qui nous a permis de trouver une équipe très collective ».

Interrogés sur les performances des deux capitaines, quelques supporters n'ont pas caché leur satisfaction. C'est le cas d'Ousmane Coulibaly : « Je suis content que toute l'équipe se retrouve. Et ça donne plus de force, de sérénité à l'effectif de Brama Traoré. Le coach devient serein également. Selon moi Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, apportent la sérénité et la confiance dans l'équipe ». Pour Abdoul Ouédraogo : « Ceux qui pensaient qu'on est contre l'entraîneur, vous voyez maintenant personne n'est contre quelqu'un ? C'est juste pour la vie de l'équipe. Quand on est unie, on est plus fort . Vous allez voir que le Burkina Faso va monter dans les compétitions qui viennent. Que Dieu épargne le groupe des blessures ».

Bala Hassane avec un brin de regrets, a également apprécié les retours : « Vraiment on a failli faire des erreurs sur les deux joueurs et nous avons très bien compris que c'était juste de la jalousie et la haine alors qu'on n'a pas meilleurs plus que ces deux joueurs là. Donc, il nous faut forcément les deux expérimentés pour améliorer et compléter l'équipe. J'ai beaucoup apprécié leur retour. Ça nous a fait du bien avec la qualification à l'appui ».

À deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2025, les Étalons du Burkina Faso ont déjà validé leur billet pour la phase finale qui aura lieu au Maroc. Cette qualification est le premier objectif atteint par le sélectionneur Brama Traoré qui devient par la même occasion, le premier entraîneur de nationalité burkinabè à qualifier la sélection à la Coupe d’Afrique des nations à deux journées de la fin des éliminatoires.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram