Sélectionneur intérimaire depuis le départ d’Aliou Cissé, Pape Thiaw a dirigé ses deux premiers matchs sur le banc du Sénégal avec deux succès 4-0 et 1-0 contre le Malawi, qui ont permis de qualifier les Lions pour la CAN 2025. D’ailleurs, l’ancien international sénégalais possède plusieurs atouts pour être intronisé officiellement numéro 1. On en parle.
Avant d’être adjoint d’Aliou Cissé et de prendre sa succession durant ce mois d’octobre, Pape Thiaw avait déjà été sélectionneur d’une équipe nationale du Sénégal. Il s’agit de celle locale. Il a d’ailleurs mené ses ouailles au sacre lors du CHAN 2022, le premier et seul titre des Sénégalais dans la compétition. Ensuite, il a aussi fini troisième de la Coupe COSAFA alors que le Sénégal n’était qu’invité de la compétition.
En plus de ce titre, son envie de prôner un football offensif plaît au public sénégalais. Sur son premier match contre le Malawi, il a tout de même aligné quatre attaquants (Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Sadio Mané et Nicolas Jackson). Le jeu austère, une des causes du désamour entre Aliou Cissé et le public, pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir.
Autre élément qui penche en sa faveur, c’est que Pape Thiaw a permis l’éclosion de la pépite Lamine Camara dans cette équipe victorieuse du CHAN. Le milieu de terrain avait éclaboussé de son talent la compétition disputée en Algérie. En outre, plusieurs jeunes comme Mamadou Lamine Camara qui toquent à la porte de la Tanière, sont aussi passés sous ses ordres. Il pourrait ainsi les lancer et exploiter leurs qualités à merveille.
De plus, Pape Thaiw connaît parfaitement le football local puisqu’il a été l’entraîneur de Niarry Tally. Avant cela, il a joué dans le club dakarois, mais aussi au Jaraaf. Alors qu’Aliou Cissé était notamment critiqué pour snober les talents du football local, l’expertise de son potentiel successeur concernant le football du terroir pourrait permettre aux joueurs locaux d'avoir enfin leur chance chez les Lions.
Lire aussi : CAN 2029 : un rêve à oublier pour le Sénégal
Enfin, en tant que joueur, Pape Thiaw a connu une carrière riche. Même s’il n’était pas le choix numéro 1 de Bruno Metsu, l’attaquant a rendu de fiers services en sortie de banc lors de l’épopée 2002 où les Lions ont disputé la finale de la CAN et les quarts de finale du Mondial. Par ailleurs, ses passages en France, Espagne et Suisse pourront lui permettre d'avoir une crédibilité chez les joueurs qui respectent plus les anciens joueurs qui connaissent les réalités d'une carrière de footballeur.
Alors que les noms de ses anciens coéquipiers Habib Bèye et Omar Daf circulent, Pape Thiaw a donc des atouts indéniables pour espérer prendre la succession d’Aliou Cissé. On saura s’il est l’heureux élu d’ici quelques semaines.
Lire aussi : Omar Daf répond à l'intérêt du Sénégal