A travers un communiqué publié lundi, l'UFOA A a définitivement tranché. Si la Sierra Leone et la Guinée-Bissau ont été requalifiées, ce n'est pas le cas de la Guinée. Le Syli U17 est disqualifié à cause d’un trop grand nombre (plus de 4 joueurs) qui a échoué aux tests IRM.
Initialement prévu le 20 octobre, le Tournoi UFOA A U17 va finalement s'ouvrir ce mardi 22 octobre au Sénégal. La raison ; la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et la Guinée qui ont échoué dans un premier temps aux tests IRM, ont fait appel de cette décision. Après une deuxième tentative coordonnée par la CAF, les deux premières nations ont été sauvées in extremis. Mais, les examens du Syli U17 ont été confirmés. Ayant plus de 4 joueurs de plus de 17 ans selon l'IRM, la sélection cadette guinéenne est disqualifiée et ne prendra plus part à la compétition qualificative pour la CAN U17.
Lire aussi : Tournoi UFOA-B U17 : le Burkina Faso s'adjuge le trophée devant la Côte d'Ivoire
« L'Union Ouest Africaine de Football, Zone A (UFOA A) souhaite informer le grand public que les trois équipes (Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone) qui ont été disqualifiées du tournoi pour avoir plus de 4 joueurs qui ont échoué au test IRM avant le tournoi ont fait appel conformément au règlement du tournoi. Par conséquent, après examen de l'appel, le département médical de la CAF a ordonné que tous les joueurs qui ont échoué au test doivent le répéter dans une autre clinique identifiée par la CAF, comme les premiers tests. Ces tests ont été effectués et les résultats envoyés par la CAF requalifient La Guinée Bissau et la Sierra Leone. Toutefois la Guinée reste disqualifiée, ses résultats présentent un nombre de joueurs inéligibles supérieurs à la norme. », peut-on lire dans le communiqué.
Le Tournoi UFOA A U17 débute officiellement ce mardi avec le match opposant le Sénégal au Liberia à 16h GMT au Stade Lat Dior de Thiès.