Depuis le 7 mars 2021, le Burundi n’a plus de stade aux normes, la CAF suspendant les deux enceintes pouvant accueillir jusqu’ici les matchs internationaux (Intwari et Urukundo).
Si une dérogation spéciale fut accordée par le Comité d’urgence de la CAF pour la réception de la Centrafrique le 26 mars 2021, les Hirondelles étaient ensuite privées de rencontre à Bujumbura. Une perte impensable pour le pays. « C’était notre priorité », confirme à Sport News Africa le président de la Fédération de football, Alexandre Muyenge. « Les travaux avancent bien. D’ici janvier 2025, je pense que tout sera bien fait. »
Financement étatique et de la FIFA
Entamée en octobre 2022, la rénovation du Stade Intwari devait être prête en mai 2023, puis le 1er juillet 2023 – pour l'anniversaire de l’Indépendance du pays. Hélas, les délais s’éternisèrent jusqu’à susciter l’inquiétude de certains députés qui furent finalement rassurés le 24 septembre 2024 par l’intervention de Gervais Abayeho, le ministre des Affaires de la Communauté est-africaine, de la Jeunesse, des Sports, et de la Culture.
Expliquant que les retouches arrivaient à leurs fins, le ministre ajouta que les travaux actuels concernaient désormais le « terrassement du tapis synthétique », une tâche qui incombe à la FIFA. « Le stade est construit par le gouvernement et la FIFA. Chaque partie a ses responsabilités », abonde Muyenge, le président de la fédération.
Obligé de s’exiler en louant un stade à l’étranger (Côte d’Ivoire, Malawi ou Tanzanie), ce qui occasionna des frais supplémentaires – la question étant soulevée à l’Assemblée nationale -, le Burundi entend bien démarrer l’année 2025 à Bujumbura et l’appui de ses supporters.