Dans le groupe F des qualifications pour la CAN 2025, on pourrait assister à un tremblement de terre avec l’élimination du Ghana. Les joueurs d’Otto Addo sont condamnés à l’exploit face à l’Angola, qui l’eut cru ? Et même en cas de succès ce soir, il faudrait un miracle pour que les Ghanéens soient présents au Maroc dans un peu plus d’un an. On vous explique tout.
Alerte danger ! Le Ghana est au bord du gouffre. En déplacement en Angola ce vendredi (19h GMT) pour le compte de la 5ème journée de qualifications à la CAN 2025, les Black Stars pourraient être éliminés en cas de défaite. Les hommes d’Otto Addo, 4èmes après 4 journées (2 points), doivent remporter les deux dernières journées et espérer que le Soudan (2ème, 7 points) perde ses deux rencontres. Autant dire que leur destin n’est pas entre leurs pieds.
Entre joueurs en méformes, un banc instable et des étoiles complètement désaxées, le Ghana s’est pris les pieds dans le tapis dès le début de ces qualifications. En effet, lors de la 1ère journée, les Ghanéens avaient perdu à domicile 0-1 contre l’Angola le 5 septembre 2024, avant de faire match nul 1-1 au Niger quatre jours plus tard. En octobre, il y a eu un nul 0-0 puis une défaite 0-2 lors de la double confrontation face au Soudan. Aucune victoire pour les coéquipiers d’Inaki Williams qui pourrait ainsi faire rater au pays leur première CAN depuis 2004.
Une obsolescence programmée
Pays fort du football en Afrique et dans le monde, le Ghana compte 4 étoiles à son maillot (1963, 1965, 1978 et 1982). Même si elle n’a plus connu le succès depuis 42 ans, la nation n’en reste pas moins une place forte du ballon rond. En témoignent ses résultats en Coupe d’Afrique dans les années 2000-2010. Quatre demi-finales (2008, 2012, 2013 et 2017), deux finales (2010 et 2015). Cependant, il y a eu une baisse de régime significative avec une élimination en 1/8ème de finale en 2019, puis deux éliminations de suite au premier tour (2021, 2023).
Entre une génération dorée qui a tiré sur la corde (André et Jordan Ayew), une instabilité sur le banc de touche et des "leaders’" qui ne répondent pas présent (Inaki Williams, 1 but en 17 sélections), le Ghana n’a pas su enclencher une nouvelle dynamique malgré un effectif intéressant. Le spectre de l’élimination va-t-il permettre de réveiller l’orgueil des champions ?
Plusieurs absents pour les batailles finales
Et pour ne rien arranger, les Black Stars doivent composer avec une myriade d’absents. Ainsi, Antoine Semenyo, Inaki Williams, Jonas Adjetey, Tariq Lamptey, Jerome Opoku, Alexander Djiku, Ibrahim Osman et Joseph Painstil sont tous forfaits face à l’Angola.
Le Ghana peut toutefois espérer. L’une des premières conditions pour une qualification à la CAN 2025 a été remplie ce jeudi avec la défaite surprise 0-4 du Soudan (2ème, 7 points) contre le Niger (3ème, 4 points). Il ne reste plus qu’à battre l’Angola ce vendredi, puis le Niger le lundi 18 novembre, tout en espérant que le Soudan s’incline face aux Angolais. Un alignement des planètes est donc plus que nécessaire au pays de Jordan Ayew. Mais quand on s’appelle les Black Stars, on doit forcément croire en son étoile.