fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Joel Kojo, ce Ghanéen qui joue pour le Kirghizistan

Un choix surprenant. Natif d'Accra au Ghana, Joel Kojo représente le Kirghizistan sur l'échiquier international. Une décision qu'il a prise depuis plus d'une année et s'y plaît très bien. Avec cette sélection du continent asiatique, l'attaquant de 26 ans enchaîne but sur but.

Joel Kojo impressionne avec la sélection du Kirghizistan.

La concurrence en attaque au Ghana est intense. Même si les Black Stars n'ont plus de résultats probants, ils ont tout de même un effectif garni à tous les postes. Joel Kojo l'a vite compris et a fait le choix du Kirghizistan où il empile des buts. Le buteur du Dinamo Samarqand (Ouzbékistan) est une véritable plus-value pour les Faucons Blancs.

Lire aussi : Ghana, autopsie d'une élimination historique à la CAN 2025

Ses débuts au KK Adonteng au Ghana

Joel Kojo est né à Accra au Ghana. Il a fait toutes ses classes dans son pays natal. Chez les jeunes, l'attaquant de 26 ans est passé par le KK Adonteng. Et c'est en 2017 que l'opportunité du Kirghizistan s'est offerte à lui avec une signature dans le club d'Alay Osh. C’est de là que tout est parti.

Six ans au Kirghizistan et Kojo a séduit la Fédération

Le 1er juillet 2017, Kojo débarque au Kirghizistan à Alay Osh. Dès sa deuxième saison, le Ghanéen naturalisé Kizghiz termine meilleur buteur du championnat avec 26 réalisations.

En janvier 2021, Joel Kojo signait dans un nouveau club au Kirghizistan. Il s'agissait de Dordoi Bichkek où il a remporté le Soulier d'Or du championnat en 2022 avec 10 buts. Une constance dans les performances qui lui ont ouvert les portes de la sélection nationale en juin 2023.

Joel Kojo, le fer de lance de l'équipe nationale de Kirghizistan

Un an et quelques mois après avoir opté pour le Kirghizistan, Joel Kojo est devenu la star de l'équipe. Les statistiques parlent pour lui. En 23 sélections, le joueur de 26 ans a déjà fait trembler les filets à 10 reprises.

Face à l'Iran mardi lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Asie, Kojo a inscrit un doublé. Deux buts qui ont été insuffisants dans la défaite (2-3) face à l'Iran à domicile.

Après 6 matchs joués, le Kirghizistan occupe la 5e place du Groupe A avec seulement 3 points derrière le Qatar (7 points), les Emirats Arabes Unis (10 points), l'Ouzbékistan (13 points) et l'Iran (16 points). Disputer le Mondial 2026 reste un rêve utopique pour Joel Kojo.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram