Ce 22 novembre, Asamoah Gyan fête ses 39 ans. Ce nom restera gravé dans les annales du football ghanéen et africain. L'ex capitaine des Black Stars, meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec 51 réalisations et joueur le plus capé avec 109 matchs, fait clairement partie des meilleurs attaquants que le continent ait connu.
Que ça soit en club ou en équipe nationale, Asamoah Gyan a empilé les buts. Depuis 2021, le natif d'Accra a définitivement raccroché les crampons, laissant derrière lui un très gros héritage. D'ailleurs, depuis son départ, les Black Stars n'ont plus connu un buteur de sa trempe. Pour rendre un hommage à cette légende africaine, Sport News Africa fait un saut dans le temps pour revenir sur 5 moments majeurs de sa carrière, le jour de ses 39 ans.
Le 17 juin 2006, une date qu'Asamoah Gyan n'oubliera pas de sitôt. A Cologne en Allemagne contre la République Tchèque à la Coupe du monde 2006, son but marqué dès la 68e seconde sur une passe de Stephen Appiah lui permet d'entrer dans l'histoire. Il est devenu le premier buteur ghanéen de l'histoire dans un Mondial.
Lire aussi : Asamoah Gyan veut confier les clés des Black Stars à Kudus
Sa réalisation est d'ailleurs le but le plus rapide de la Coupe du monde 2006. Asamoah Gyan reste et demeure le meilleur buteur africain de l'histoire du Mondial avec 6 réalisations. Il a devancé le Camerounais Roger Milla (5 buts) et le Nigérian Ahmed Musa (4 buts). L'ex attaquant a participé à 3 phases finales de la Coupe du monde (2006, 2010 et 2014).
#OnThisDay in 2006, @ASAMOAH_GYAN3 scored Ghana's first ever goal in World Cup play and the first goal for Ghana after just 70 seconds in the FIFA World Cup tournament in Cologne. #FIFAWorldCup pic.twitter.com/Dv9BXcY8zg
— Ghana Broadcasting Corporation (@thegbcghana) June 17, 2019
En 2008, Asamoah Gyan signait au Stade Rennais en provenance de l'Udinese. Sa première saison a été mitigée entre blessures et temps de jeu réduit. Epargné par des pépins physiques, le Ghanéen explosait la saison suivante (2009-10). Il a inscrit 13 buts au total avec le club breton. De belles statistiques qui lui ont ouvert les portes de la Premier League.
Le 31 août 2010, Gyan débarquait en Premier League sous les couleurs de Sunderland. Pour s'attacher les services du buteur ghanéen, la formation anglaise a dû débourser la somme de 13 millions de livres Sterling.
Asamoah Gyan n'a passé qu'une seule saison avec les Black Cats. Mais, il a laissé des souvenirs inoubliables. Il a inscrit 11 buts en seulement 37 apparitions. Il a marqué des buts importants pour son équipe notamment face à Chelsea.
📆 #OnThisDay in 2010, Sunderland signed Asamoah Gyan for £13millon
👌🏼 Here he is helping the Black Cats beat Chelsea 3-0 at Stamford Bridge #SAFC pic.twitter.com/pV71dx2voF
— Sunderland Echo SAFC (@sunechosafc) August 31, 2022
Un évènement douloureux qui hante à vie Asamoah Gyan. Le 2 juillet 2010 au Soccer City Stadium, l'ex capitaine des Black Stars avait à ses pieds l'espoir de tout un continent. Un penalty sifflé dans les derniers instants du quart de finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud face à l'Uruguay. Un penalty envoyé sur la barre transversale, privant la sélection ghanéenne des demi-finales afin d'écrire l'histoire et devenir la première nation africaine à atteindre ce niveau. En 2022, le Maroc a fini par briser ce plafond de verre.
« Jusqu'à aujourd'hui, chaque fois que je suis seul, ça me hante encore… parfois j'ai l'impression que le monde devrait revenir en arrière pour que je puisse me racheter. J'y suis allé pour sauver mon pays, mais j'ai fini par être le méchant, ce que j'accepte parce que je sais ce que les gens ressentent. C'était un désastre. C'était fou. Je n'ai pas pu dormir de la nuit parce que j'ai pleuré toute la nuit jusqu'au matin, alors j'étais en quelque sorte calme parce que je ne pouvais plus pleurer. Tout ce que je me disais, c'est que je devais avoir une autre chance parce que je savais que je pouvais me racheter, même si ce n'était pas le football, mais quelque chose d'autre. Mais même si je ne le fais pas, mes enfants le feront un jour », avait déclaré Gyan en 2021, soit 11 ans après ce penalty décisif raté.
Asamoah Gyan speaks on infamous penalty miss against Uruguay at the 2010 FIFA World Cup.#TheDayShow pic.twitter.com/YRC3T4torl
— #TV3GH (@tv3_ghana) January 29, 2024
Asamoah Gyan a fait parler son efficacité devant les buts sous les couleurs d'Al Ain. En trois saisons, il n'a pas trouvé d'égal dans ce championnat, terminant à 3 reprises meilleur buteur. Avec le club émirati, le Ghanéen a inscrit 150 buts en seulement 161 matchs.
Avec Al Ain, Gyan a aussi collectionné des trophées collectifs. Il a remporté le championnat à 3 reprises (2012, 2013, 2015) et la Supercoupe des Emirats Arabes Unis en 2012.