Après avoir raté la qualification pour la CAN 2025, mission principale qui lui a été assignée au moment de sa signature de contrat, le public sportif togolais attend la décision de la Fédération togolaise de football concernant l'avenir de Daré Nibombé. Mais un double communiqué de celle-ci sème la confusion totale à ce sujet.
Nommé sélectionneur des Eperviers du Togo mi-août, Daré Nibombé n'a pas atteint l'objectif de se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc qui lui a été fixé. Malgré cet échec, personne à ce jour ne sait de quoi sera fait l'avenir de l'entraîneur de 44 ans. Et les dernières communications de la fédération n'aident pas non plus.
Dans son communiqué datant du 16 août pour officialiser le contrat (de trois ans) de Nibombé, la Fédération togolaise y a inclus une précision qui est tout sauf anodine : « Le contrat signé par Daré Nibombé s’étend sur trois années, période durant laquelle le nouvel entraîneur national sera confronté à deux objectifs majeurs : la qualification des Éperviers pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025, et la réalisation d’un parcours honorable lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 », a indiqué la FTF.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Togo : Nibombé, une qualification et un avenir en jeu
En septembre, lors de son premier regroupement, Daré Nibombé a lui-même confirmé cela lors d'une intervention dans l'émission "Talents d'Afrique" sur Canal+ Afrique. « ... Il y a un travail de base qui a été effectué. Même si derrière tout ce que le public sportif attendait, c’est-à-dire de se qualifier pour les CAN précédentes n'était pas le cas, je pense qu’il y a un travail qui a été fait qu’il faut respecter. Maintenant c’est à moi d’apporter ma touche personnelle pour rendre cette équipe efficace afin d’atteindre l’objectif qui m’a été fixé, c’est-à-dire qualifier l’équipe pour la prochaine CAN au Maroc », a-t-il révélé. Un objectif qu'il n'a pas atteint.
Sur le plan comptable, Nibombé affiche un bilan très décevant. En 6 matchs, il a connu 2 nuls, 3 défaites et une victoire anodine lors de la dernière journée des éliminatoires contre la Guinée Equatoriale (3-0), le Togo étant déjà éliminé. Ayant échoué dans sa mission, beaucoup s'attendaient à ce que Nibombé soit débarqué de son poste au lendemain de la fin des éliminatoires de la CAN 2025. Mais silence radio.
Ce n'est que jeudi 21 novembre que la Fédération togolaise de football a réagi et là encore, avec toute l'ambiguïté du monde : «... Avec 5 points obtenus, notre équipe termine à la troisième place de son groupe et ne sera pas présente au Maroc. Le Comité exécutif de la FTF salue néanmoins les efforts inlassables de l’entraîneur Daré Nibombé et de tout son staff technique, ainsi que la détermination des joueurs, qui ont permis d’obtenir une victoire contre la Guinée Equatoriale (3-0) à Lomé, le 17 novembre 2024. Ces résultats, bien que insuffisants pour atteindre notre objectif, témoignent de l’engagement et du potentiel de notre équipe nationale », a-t-elle publié dans un premier temps.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le Togo sombre au Libéria et dit adieu à la qualification
Puis quelques heures après, un autre communiqué est sorti par l'instance. Cette fois-ci, la FTF promet de prendre des décisions mais là sans mentionner le nom du sélectionneur dont elle a salué les efforts précédemment.
« Suite à la non-qualification du Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025, le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) se réunira très prochainement....Consciente de la déception ressentie par les supporters, la FTF a promis d’analyser en profondeur les performances de l’équipe nationale, les choix stratégiques effectués, ainsi que les défis rencontrés tout au long de ces éliminatoires. Cette évaluation sera essentielle pour tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration future...Parmi les thématiques qui seront abordées figurent la gestion technique des Éperviers, les orientations stratégiques pour les prochaines échéances », a-t-elle ajouté.
Une communication floue et qui laisse penser à un scrupule qui empêche la FTF d'être précise. Ailleurs, la Fédération ghanéenne a clairement annoncé qu'elle prendra une décision sur l'avenir d'Otto Addo le 27 novembre prochain après l'élimination (première depuis 2004) des Black Stars. Le Togo lui vient de rater sa quatrième CAN d'affilée.