Doubles champions du monde, les Springboks de l’Afrique du Sud ont réalisé un sans-faute lors de leur tournée d’automne 2024. Les hommes de Rassie Erasmus ont gagné les trois matchs qu’ils ont livrés pour terminer l’année en beauté.
L’Afrique du Sud est intraitable. Arrivés avec un statut craint par tous de double champion du monde, Pieter-Steph du Toit et ses coéquipiers ont respecté leur rang en faisant un 3/3 durant la tournée d'automne, dont la dernière étape a eu lieu à Cardiff avec une démonstration de force contre le Pays de Galles (45-12).
Les Springboks ont commencé leur tournée dans l’hémisphère nord par l’Ecosse. Face à un XV du Chardon invaincu sur ses 5 dernières sorties, le défi était immense pour l’Afrique du Sud. Mais c’était sans compter avec la détermination d’Etzebeth et ses partenaires. Au coup de sifflet final de ce premier test, les Boks se sont imposés 15-32, soit avec une marge de 17 points.
Le deuxième test était face à l’Angleterre le 16 novembre dernier. Mais contrairement à sa spirale négative (4 défaites de suite) avant cette rencontre, le XV de la Rose a offert une opposition rude à l’Afrique du Sud qui n’a gagné que par neuf points d’écart (20-29). Une victoire « serrée » qui a mis la puce à l’oreille des Sud-africains qui ont affiché un visage plus fringuant contre le Pays de Galles en clôture.
The supreme XV of 2024 ⚔️
Presenting the Men's 15s Dream Team of the Year #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/4Ub6KiK2Za
— World Rugby (@WorldRugby) November 24, 2024
Lire aussi : Rugby : Pieter-Steph du Toit élu meilleur joueur de l'année
En difficulté depuis le début de l’année, le XV du Poireau n’a pas pu éviter une 12e défaite consécutive face aux Springboks qui ont déroulé et se sont fait plaisir avec une large victoire 12-45 avec un énorme Franco Mostert, auteur du premier essai de la rencontre et élu « Homme du match ».
Avec ce sans-faute, l’Afrique du Sud termine une tournée d’automne invaincue dans l’hémisphère nord pour la première fois depuis 2013. Sur l’année, les Springboks revendiquent un bilan éloquent de 11 victoires et 2 défaites en 13 sorties. L’Afrique du Sud conserve sa place de n°1 mondial au Word Rugby Rankings avec ses 92.78 points devant l’Irlande (90.78) et la Nouvelle-Zélande (90.36) qui complète le podium.
Le deuxième ligne a joué un rôle central dans cette année magistrale qu’a connue l’Afrique du Sud. Pieter-Steph du Toit a été l’un des joueurs les plus fiables tout au long de cette exercice 2024 pour Rassie Erasmus qui a pu compter sur lui à 10 reprises, toujours en tant que titulaire lors des 13 rencontres disputées par les Springboks.
For a second time, Pieter-Steph du Toit is the World Rugby Men's 15s Player of the Year...and he is one of seven #Springboks in the Dream Team for 2024 🇿🇦#ForeverGreenForeverGold #WorldRugbyAwards
— Springboks (@Springboks) November 24, 2024
Nommé aux côtés de ses coéquipiers de l’équipe nationale Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth puis de l’Irlandais Caelan Doris, le joueur de 32 ans a remporté le titre de « Meilleur joueur du monde de Rugby à XV » pour la deuxième fois de sa carrière après son sacre en 2019. Une première pour un Sud-africain. Les Springboks ont également présenté 7 joueurs dans la Dream Team 2024 lors de cette cérémonie qui s’est tenue dimanche à Monaco, en France. Une année réussie à tous égards pour l’Afrique du Sud qui confirme sa domination mondiale.