Simon Biyong, combattant camerounais de MMA, continue de gravir les échelons sur la scène mondiale. Le 22 novembre, lors du Cage Fight Series 16 en Arabie Saoudite, il a une fois de plus démontré son talent en terrassant le Brésilien Renan Martins par K.O. Champion reconnu, cet ancien étudiant des beaux-arts devenu athlète de haut niveau, veut marcher sur les pas de son compatriote Francis Ngannou, ex-champion UFC des poids lourds.
« Je me suis entraîné dur dans l'ombre ces dernières semaines et je suis heureux de vous annoncer mon retour dans la cage […] vendredi 22 sur Cage Fight Series 16 », avait écrit Simon Biyong sur sa page Facebook le 17 novembre dernier, avertissant ses fans de son grand retour. Le Brésilien Renan Martins, son adversaire, aurait dû se méfier de cette annonce. Hélas pour lui ! Lors d’une soirée mémorable pour les amateurs de MMA en Arabie Saoudite le 22 novembre, le Camerounais a une fois de plus imposé sa suprématie. Dans ce Co-Main Event du CFS 16, celui qu’on surnomme « Hemlè » (force, Ndrl.) a asséné une série de coups puissants à son vis-àvis, culminant avec une victoire éclatante par K.O. Et marquant ainsi un nouveau chapitre de succès pour les combattants camerounais face aux Brésiliens dans l’octogone.
Simon Biyong. C’est un nom qui résonne de plus en plus fort dans l’univers du MMA (arts martiaux mixtes). Il incarne l’émergence d’une nouvelle génération de combattants africains au niveau mondial. A 33 ans, le Camerounais, brille par sa polyvalence et sa résilience sur les rings. Ancien champion de l’EFC (Extreme Fighting Championship), il a marqué l’histoire en devenant le premier Camerounais à décrocher ce prestigieux titre africain en Afrique du Sud en 2019. Ce soir-là, il a vaincu le Sud-Africain Quinton Rossouw.
Biyong évolue actuellement dans la catégorie des mi-lourds et affiche un palmarès solide avec plus de 10 victoires à son actif. A 1,96 m, il combine une portée impressionnante et une technique redoutable qui lui ont permis de s’imposer face à des adversaires de renom. Et pourtant, rien ou presque, ne le destinait à une telle carrière sur la scène internationale.
Originaire de Yaoundé, la capitale du Cameroun, Simon Biyong a d’abord quitté son pays pour l’Italie dans l’optique de poursuivre ses études. Il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Gênes. Passionné par l’art, il se destinait à une carrière créative avant de se laisser séduire par le monde du MMA. Cette transition inattendue a été marquée par des débuts difficiles, mais son acharnement l’a rapidement propulsé vers les sommets. C’est ainsi qu’après avoir brillé sur l’Afrique, il va disputer en 2021, un combat marquant au Bellator 261 aux États-Unis, marquant ainsi une étape clé de sa carrière internationale.
Redoutable combattant, son rêve ultime est aujourd’hui d’intégrer l’UFC, la plus grande organisation mondiale d'arts martiaux mixtes où son compatriote Francis Ngannou a tout cassé (18 victoires et 3 défaites en 21 combats) en devenant le premier Africain à soulever la ceinture de champion des poids lourds en 2021. Inspiré par ce dernier, Biyong aspire à porter encore plus haut les couleurs de l’Afrique sur la scène mondiale. Sa devise : « Tu me verras tomber, mais tu ne me verras jamais abandonner ».
Arthur Wandji