fbpx
, ,

SNA off-season : Ibrahim Diarra, crack à l’état pur

Au rayon des pépites, on appelle Ibrahim Diarra. Le Malien vient de signer au FC Barcelone jusqu’en 2028. L’occasion pour Sport News Africa de vous présenter ce jeune crack qui a tout pour illuminer la planète football.

Ibrahim Diarra incarne l'avenir du football malien.

Ibrahim Diarra a tout d’un grand, et pourtant il est né il y a à peine 18 ans, le 12 décembre 2006. Au Mali où il nait et où il passe son enfance, il commence à tâter le ballon dans les rues. Son talent commence à impressionner ses pairs, mais aussi les nombreux observateurs des jeunes de la rue. C’est ainsi que les recruteurs de l'Académie Africa Foot décèlent son génie et l’intègrent à leur centre. Alliant sport et études, Diarra va par la même occasion représenter les catégories de jeunes du Mali.

Le monde découvre un talent formidable

C’est d’ailleurs grâce aux petites catégories qu’il va exploser au plan mondial. Lors de la Coupe du monde U17 de 2023 disputée en Indonésie, Ibrahim Diarra va tout simplement être exceptionnel. Il va inscrire 5 buts et délivrer 4 passes décisives dans ce tournoi, finissant 2ème meilleur buteur. Grâce à lui, le Mali décroche la 3ème place avec une victoire 3-0 lors de la petite finale contre l’Argentine. Ibrahim a guidé les siens comme d’habitude avec le but de l’ouverture du score dès la 9ème minute de jeu.

Lire aussi : SNA off-season : Lamine Camara, le Lion précoce

En outre, comme les grands joueurs, il a su répondre dans les grands rendez-vous puisqu’au premier tour, il ne totalisait qu’une seule réalisation. Il va ensuite scorer contre le Mexique en 1/8ème, devant le Maroc en ¼, et contre la France en ½ finale. Rencontres durant lesquelles il inscrit un but à chaque fois.

Les performances d’Ibrahim Diarra ont donc ébloui le monde entier, à tel point que le FC Barcelone a décidé de le mettre à l’essai en début d’année 2024. Le jeune accepte, conscient de la possibilité d’intégrer sans doute l’équipe qui sait le mieux mettre en valeur les jeunes joueurs.

Joue-la comme Kaka

Quand on parle d’Ibrahim Diarra, on évoque déjà un joueur polyvalent, capable de jouer en soutien de l’attaquant, mais aussi sur les deux côtés. Sa vision de jeu, sa capacité à voir les espaces, sa créativité et son adresse devant les buts font de lui un joueur fait pour réussir. Par ailleurs, il a déjà un surnom qui en dit long sur ses qualités footballistiques. On le compare en effet à Kaka, l’ancien international brésilien, Ballon d’Or en 2007. Les deux hommes ont énormément en commun dans leur football. la seule différence étant que Diarra est gaucher contrairement à son illustre prédécesseur.

Un record en sélection du Mali

Malgré son jeune âge, il ne faut pas oublier qu’Ibrahim Diarra a déjà été appelé en équipe nationale A du Mali. C’était en novembre 2022 sous les ordres d’Eric Chelle. Néanmoins, le jeune prodige n’avait pas joué. Malgré tout, cela démontre à quel point il est suivi dans son pays puisque c’est le plus jeune joueur appelé en sélection malienne dans toute l’histoire, n’ayant que 15 ans à l’époque. Le précédent record appartenait à Salif Keïta, convoqué pour la première fois à 16 ans.

Ce qu’on peut donc dire, c’est qu’Ibrahim Diarra a tout l’avenir devant lui. Ses qualités sont largement suffisantes pour qu’il explose au haut niveau s’il trouve un environnement adéquat. Si tout va bien, l’Aiglon va déployer ses ailes et régaler le monde de son talent.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram