C'est la grande annonce faite par la Fédération sénégalaise de football : Pape Thiaw est le nouveau sélectionneur des Lions, sous réserve de validation finale du ministère des Sports. Une décision prise par le comité exécutif de l'instance au cours de sa dernière réunion. Un choix qui met un terme aux spéculations sur l'identité du successeur d'Aliou Cissé, alors que plusieurs noms avaient été avancés, dont celui d'Omar Daf.
Vu son profil, l'entraîneur d'Amiens était pressenti pour le poste. Il aurait même été approché par la fédération, mais les échanges n'auraient pas abouti. Une thèse démentie par l'intéressé. « Évidemment. Quand on est entraîneur et sénégalais, c’est un immense honneur d’être sollicité par son pays. J’ai toujours dit que si le Sénégal avait besoin de moi, je répondrais présent sans hésiter. Cependant, je n’ai eu aucun contact de la Fédération », a d'abord avancé Omar Daf dans un entretien accordé à Dsports.
Lire aussi : Pape Thiaw désigné sélectionneur du Sénégal
Relancé au sujet de discussions avec la FSF, l'ancien international sénégalais s'est voulu catégorique. « Depuis le départ d’Aliou Cissé, je n’ai été contacté par aucun membre de la Fédération sénégalaise de football (…) Aucun regret. Je suis un professionnel et je respecte les décisions de la fédération. Si j’avais été contacté et que les démarches avaient été engagées, on pourrait parler de déception. Mais ce n’est pas le cas. »
De quoi semer le doute auprès des supporters des Lions, alors que la fédération avait dans un premier temps annoncé lancer un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur, avant de finalement porter directement son choix sur Pape Thiaw.