Christophe Mputu a de nouveau été sacré champion d'Afrique de Jiu-jitsu. Le Congolais a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Afrique 2024 qui ont eu lieu au Maroc. Mais malgré ce nouveau titre et d'autres déjà remportés, l'athlète de 42 ans se plaint toujours du non accompagnement du gouvernement de son pays, la RDC.
Christophe Mputu a une fois de plus hissé très haut le drapeau de la RDC aux Championnats d'Afrique de Jujitsu qui ont eu lieu au Maroc au cours de ce mois de décembre. L'athlète congolais a conservé son titre (-94 kg) en s'imposant en finale devant le Mauricien Dookee Adil Rashwan.
Sentiment de joie et de tristesse
Champion du monde en 2022 et vice-champion du monde en 2024 avant ce nouveau titre au championnats d'Afrique, Christophe Mputu n'est pourtant pas comblé. Dans un entretien avec la radio Top Congo FM, il a indiqué ressentir de la tristesse suite au manque d'intérêt que le gouvernement congolais manifeste à son égard.
« J'ai un sentiment de joie d'un côté et un sentiment de tristesse de l'autre. La joie c'est par rapport à la médaille remportée pour mon pays et la tristesse c'est par rapport aux conditions dans lesquelles je travaille à chaque compétition : sans staff technique, ni staff médical. Je joue tous les rôles moi-même. Athlète, entraîneur, médecin, président de Fédération, je suis seul et c'est difficile pour un athlète de haut niveau. Ça me fait mal de voir que malgré le fait d'être l'athlète le plus titré de l'histoire de la RDC, mon pays ne me soutient pas », a-t-il déploré.
Promesses toujours pas réalisées
Lors de son ressent passage à Kinshasa en tant que champion du monde en titre, Christopher Mputu a été reçu par la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, accompagné par le ministre des Sports, Didier Budimbu. Selon lui, la Première ministre lui avait promis un accompagnement du gouvernement, qui n'est, malheureusement, toujours pas effectif.
« Les autorités sont au courant de tout. J'avais reçu des promesses d'être accompagné lors des championnats du monde qui ont eu lieu en Grèce au mois d'octobre; j'ai même gagné la médaille d'argent mais jusqu'à présent rien n'a été fait. Le ministre des Sports m'a dit qu'il a fait son travail, la Première ministère m'a reçu pour m'encourager et m'avait promis un accompagnement mais jusqu'à présent rien n'est fait. Le dossier serait bloqué au niveau des finances. Je me suis battu seul pour trouver les moyens de représenter le pays aux derniers Championnats du monde et dans ces Championnats d'Afrique », s'est-il alarmé.
Christopher Mputu sollicite désormais une rencontrer avec le président de la République, Félix Tshisekedi pour lui présenter tous ses titres remportés. Une rendez-vous qui pourrait, pourquoi pas, faire bouger les choses en sa faveur.