Professionnel depuis trois saisons, Eliesse Ben Seghir s'est imposé dans l'entre jeu de l'AS Monaco. Le milieu offensif international marocain est le maitre à jouer du club monégasque malgré ses 19 ans. Disposant de toutes les qualités d'un milieu de terrain moderne (fin dribbleur, buteur, passeur), il fluidifie le jeu de son équipe et est un danger permanent pour ses adversaires. Même avec les Lions de l'Atlas, le joueur a déjà pris ses marques et régale plus d'un.
Eliesse Ben Seghir est né le 16 février 2005 à Saint-Tropez en France. Pur produit de la formation monégasque, il est passé par les U19 et les U21 avant de devenir professionnel en décembre 2022. Devenu un pion essentiel du club du Rocher, l'international marocain est auteur de 7 buts et 4 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Le 28 décembre 2022, Eliesse Ben Seghir faisait ses premiers pas chez les Pros et c'était face à l'AS Monaco. Un début rêvé pour le Marocain. Lancé à la 46e minute, il signe un doublé et offrait la victoire (3-2) à son équipe en déplacement. Il devient donc le plus jeune joueur à inscrire un doublé pour sa première apparition en Ligue 1 sur ces 75 dernières années. Un moment qu'il n'oubliera jamais et qu'il a raconté dans une interview à l'UEFA.
« Bien sûr. C'est un match inoubliable. On sortait de la trêve parce qu'il y avait la Coupe du Monde. J'avais déjà pu commencer à jouer avec les pros, ce qui m'avait permis de prendre mes marques, et je sentais ce petit truc comme quoi le coach avait confiance en moi. On jouait contre Auxerre, on va dire que le résultat n'était pas celui qu'on espérait à la mi-temps. Il décide de faire des changements, et là je me dis que c'est ma chance, je suis obligé de la saisir donc je me donne à fond. J'ai la chance que (Aleksandr) Golovin me fasse la passe proche du but pour marquer mon premier but assez rapidement. Après je suis en confiance et je mets ce deuxième but qui nous donne la victoire. », s'est-il souvenu.
Lire aussi : Golden Boy 2024 : Eliesse Ben Seghir, seul africain parmi les finalistes
Après deux saisons prometteuses à l'AS Monaco, Eliesse Ben Seghir est attendu pour confirmer son talent cette année. Sans hésiter, il l'a fait. Mieux, il dépasse les attentes. Le milieu offensif de l'AS Monaco, cette saison, est un véritable playmaker des Monégasques et les chiffres sont évocateurs. Déjà, il est décisif à 11 reprises (7 buts, 4 passes) en 23 matchs. Excellent sur les contre-attaques, le jeu dans les petits espaces, brillant dans le jeu intérieur et précis sur les passes en profondeurs, le natif de Saint-Tropez a un bilan de 79,3% de passes réussies, 1,2 passes clés, 1,1 dribbles, 31,7 de passes en moyenne par match, selon Whoscored.
Eliesse Ben Seghir rayonne avec le Maroc
Après avoir joué dans toutes les catégories de jeunes de l'Equipe de France, Ben Seghir choisit le Maroc chez les A. Il effectue ses débuts avec les Lions de l'Atlas le 22 mars 2024. Le milieu offensif de l'AS Monaco s'est rapidement adapté au jeu de la sélection marocaine et est devenu un véritable pion essentiel. En matchs, il a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives.
« J’ai fait ce choix par rapport à mes racines. Mes deux parents sont marocains. Et les racines l’ont emporté. La FFF a essayé de me garder, mais j’assume ce choix et je fonce. Pourquoi attendre quand on sait ce qu’on veut ? Quand l’équipe du Maroc t’appelle, c’est difficile de refuser. Walid Regragui m’a montré un projet très bien et m’a montré l’amour qu’il portait pour moi et l’envie du pays de m’avoir. C’est mon origine. J’étais à Marrakech cet été, j’étais à la CAN U23 aussi et j’ai vu l’engouement que le peuple porte aux joueurs mêmes des autres catégories. C’était incroyable. », a-t-il dit après avoir officiellement opté pour les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022.
Lire aussi : Maroc : Ben Seghir veut gagner la CAN et la Coupe du monde avec les Lions
Agé de 19 ans, il a pris part aux JO 2024 à Paris. Avec la sélection olympique marocaine, il a terminé 3e avec la médaille de bronze au cou. Toujours performant avec l'équipe nationale, la pépite sera un des atouts majeurs de Walid Regragui pour la CAN 2025 qui va se tenir au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le joueur a énormément grandi en maturité.
Eliesse Ben Seghir est un régal à voir jouer. A l'aise avec le ballon, très technique, joueur polyvalent et imprévisible, le Marocain est un véritable artiste. Sans surprise, il a opté pour Neymar comme idole ; un des joueurs qui l'ont inspiré dans son enfance.
« Je dirais que c'est quelqu'un (ndlr, Ben Seghir) qui kiffe jouer au foot avant tout, qui en a fait sa passion. Je pense que c'est aussi un joueur qui aime donner du plaisir aux spectateurs quand ils viennent voir les matchs. Je sais ce que ça fait, j'ai grandi avec des idoles comme Neymar, qui donnent du plaisir aux spectateurs, donc moi j'aime aussi en procurer. C'est un joueur qui dribble, qui sait marquer des buts, faire des passes décisives et qui aide ses coéquipiers. », a-t-il révélé à l'UEFA.
Lire aussi : CAF Awards 2024 : toutes les short-lists dévoilées !
Ayant fait partie de la short-list pour le trophée du Jeune joueur africain de l'année aux CAF Awards 2024, Eliesse Ben Seghir n'a pas pu être présent parmi les finalistes. Mais, l'avenir est radieux pour lui. Il a l'année prochaine pour décrocher ce trophée, récompensant la pépite africaine. Il est étincelant avec l'AS Monaco, suivi par de nombreux clubs. Tous les signaux sont aux verts pour lui pour tuer toute concurrence. Une chose est certaine ; son talent est indéniable.