fbpx
,

Accusé d’avoir grugé la RDC de 92.000 euros, Martin Bakole dans la tourmente

Alors qu’il était devenu le chouchou des Congolais après sa victoire sur Tony Yoka, Martin Bakole est actuellement au cœur d’une polémique. Il est accusé d’avoir grugé le gouvernement congolais de plus de 92.000 euros.

Martin Bakole boxe
Marin Bakole

Martin Bakole fait l'objet des vives critiques au RD Congo, après avoir perçu la somme de 100.000 dollars américains (92.500 euros) du gouvernement congolais afin dde bien préparer son combat contre l'américain Michael Hunter qui, selon le document qu’il a transmis aux autorités devait se tenir le 4 mars 2023. Sauf que le boxeur congolais qui a reçu la manne financière ce mercredi 15 février n’a officiellement pas d’adversaire.

«Cette somme n'est pas la fin du monde»

Le tombeur de Tony Yoka a été obligé de faire une vidéo pour s’expliquer. «Mon dossier était introduit au ministère des Sports il y a deux mois avec le nom de Hunter comme adversaire. Je devais effectivement l'affronter. Mais il a été déclassé par la WBA et le combat n’a finalement pas eu lieu. Je ne pouvais plus changer d'intitulé au document qui était déjà introduit. Mon combat est maintenu pour le 4 mars mais l'adversaire n'est pas encore connu. Je mérite le soutien de mon pays. Cette somme n'est pas la fin du monde, je porte très haut le drapeau de mon pays, si mon peuple me soutient financièrement, cela n'est pas mauvais» a déclaré Martin Bakole.

Incompétences des autorités sportives ?

Face au tollé, le chef de l'inspection générale des finances de la RDC, Jules Alingete, a exprimé son inquiétude quant à la manière dont le sport est géré en RDC. «L’uppercut de Bakole au Trésor Public démontre à suffisance l’incompétence des nos autorités sportives. Pourquoi le ministère des sports a sollicité, par écrit, un paiement du trésor public sans au préalable disposer des preuves de ce Combat ?» s'est-il interrogé.

Dans le milieu de la boxe congolaise, plusieurs personnes se refusent de commenter cette affaire officiellement. Chouchouté il y a peu par tout un pays après sa victoire sur Tony Yóka, Martin Bakole s'est mis à dos une grande partie de la population congolaise. Le seul moyen pour lui de  reconquérir les cœurs c’est certainement le gain d’un titre mondial.

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram