Adama Sanogo est le premier malien champion de la NCAA aux Etats Unis. Quasi inconnu à son arrivée dans le championnat universitaire en 2020, le pivot malien s’est rapidement fait un nom au sein de l’équipe des Huskies de l’université de Connecticut, sacrée championne cette année face à San Diego State (76-69), neuf ans après son dernier titre. Aujourd’hui, le jeune malien de 21 ans aspire jouer en professionnel. Il s’est inscrit à la Draft 2023 de la NBA en juin prochain.
De notre correspondant au Mali
Parti aux Etats Unis à l’âge de 15 ans, Adama Sanogo garde toujours ses liens avec son coach formateur. «Il a toujours gardé les liens avec son centre de formation surtout moi qui fus son coach, non seulement au centre mais aussi à ses débuts en équipe nationale» raconte Samir Cissé, son coach formateur. «Il est très reconnaissant, rien qu’au mois de juillet passé, il est revenu faire un camp Giving Back Camp, un camp de reconnaissance. Il nous a amené beaucoup de matériels. C’était la première édition. Il compte vraiment continuer. Il nous aide chaque année régulièrement en envoyant des chaussures à ses jeunes frères qui sont ici au Mali» ajoute Samir.
Ses proches ont également toujours eu une importance dans tout ce qu’il fait. En témoigne la dédicace faite à sa famille juste après le titre de champion remporté avec son université. Sa famille qui a joué un rôle important dans son succès. «Chaque fois que je fais quelque chose, je pense à eux. C'est grâce à eux que je me donne à fond», a déclaré Sanogo lors de la conférence de presse d'après-match. «Je sais qu'ils sont fiers de moi. Il y a beaucoup de joueurs africains, de joueurs maliens à l'université. J'ai eu la chance de participer au Final Four, et je m'en souviendrai toujours, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais de ma vie».
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Adama Sanogo a commencé par le football avant de se concentrer exclusivement sur basketball, encouragé par sa famille, en raison de sa grande taille dès son adolescence. C’est dans le quartier Kalaban Coura de la Capitale Bamako, où se trouve le Centre Hirondelle de Bamako (CHB, crée en 2010, par Samir Cissé son promoteur) que le jeune Adama va apprendre à jouer à la balle orange entre 2015 et 2016.
Moins d’une année plus tard, le jeune malien au fort potentiel sera sélectionné en équipe nationale pour l’Afrobaket des moins de 17 ans. Une compétition qu’il va remporter en Ile Maurice. C’est pratiquement la même génération deux ans après qui va être en finale de la Coupe du monde en 2019 à Héraklion face aux Etats Unis. Mais, Adama Sanogo n’en fera pas partie. Parce que juste après l’Afrobasket U16 et la Coupe du monde des moins de 17 ans en Argentine, il bénéficiera d’une bourse pour aller aux Etats Unis à la suite du camp, ‘’Mali Hope Camp’’, organisé chaque année à Bamako depuis 2007 par Tidiane Dramé, un spécialiste en détection des jeunes talents.
«J’ai découvert Adama Sanogo en 2016. J’étais parti avec Cheick Diallo, (un ancien joueur de la NBA que Dramé a repéré lors d’un de ses camps) comme Samir est un ami. J’ai visité l’Académie Hirondelle. Là-bas, j’ai la première fois vu Adama» raconte Tidiane Dramé. «Je dis, ‘’écoute, je vais faire un camp l’année prochaine, j’aimerais que ce jeune en fasse partie. Donc il est venu au camp de 2017, à l’époque, il y avait une quarantaine de jeunes là-bas. J’avais des coaches américains, ils ont tout de suite détecté les qualités d’Adama».
Thank you, Adama! 💙🏆#HU5KIES pic.twitter.com/VAGLSt4DpL
— UConn Men's Basketball (@UConnMBB) April 13, 2023
Ainsi s’ouvre une aventure américaine pour le jeune Adama Sanogo. «Quand il est venu, je l’ai mis au High School» raconte Tidiane Dramé. Et ça se passe tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battent pour lui. Finalement le jeune malien décide de rester dans le nord-est des États-Unis et signe à Uconn Hukies. «Quand Uconn l’a pris, ils avaient un meilleur plan pour lui. Ils m’ont dit… ‘’écoute quand il vient, la première année ça va être chaud mais on va travailler avec lui pour le faire progresser’’» explique Dramé. S’ensuivent alors trois belles années universitaires. Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness.
Adama Sanogo sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East 2022, l’une des conférences les plus relevée des États-Unis. «C’est un jeune qui avait besoin de beaucoup de mental, beaucoup de travail, donc on a travaillé mentalement, pour le rendre fort, pour qu’il puisse affronter toutes les choses qui vont venir » révèle Tidiane qui est également conseiller Sportif.
La troisième tentative sera la bonne pour le natif de Bamako. À l’image de son équipe d’UConn, Adama Sanogo va marcher sur cette March Madness 2023, remportant tous ses matches du premier tour à la finale avec une moyenne de 21,6 points d’écart. L’intérieur malien va prendre les choses en main, avec une moyenne de 28 points et 13 rebonds, au premier tour.
En finale Uncon Hukies domine (79-69) San Diego pour remporter le titre de champion de la NCAA, neuf ans après son dernier sacre. Avec 17 points et 10 rebonds à son actif en finale, Adama Sanogo sera élu Most Oustadanding Player, meilleur joueur du final four. «Il a eu vraiment une ascension fulgurante. C’est quelqu’un de très modeste et humble. C’est un bosseur, il travaille très dur et il est très courageux. À l’entrainement, il se plaint jamais, il veut toujours plus. Quand les autres faisaient une ou deux heures, lui il était là 4 heures, 6 heures. Il s’entrainait beaucoup. Il croyait beaucoup en ses rêves, il savait qu’il devait aider la famille. Il s’est vraiment battu très fort» dit son coach au Centre Hirondelle, Samir Cissé.
First 3️⃣ for AK!#Made4March | @AlexKaraban pic.twitter.com/QG1TjuSkRl
— UConn Men's Basketball (@UConnMBB) April 4, 2023
Grâce à cette March Madness, il a réussi à attirer les regards des recruteurs car il y a encore quelques semaines, celui qui n’apparaissait dans aucune mock-draft (les prédictions de la draft), est désormais dans les radars de plusieurs franchises de la NBA. Son ambition est bien évidemment d’intégrer la grande Ligue de basket. «Il a beaucoup travaillé et il s’est mis dans une position pour avoir une chance d’être drafté. On a beaucoup du chemin à faire. Il vient juste de signer avec Octogon, une agence. C’est eux qui vont manager sa carrière. Il a beaucoup de travail à faire, il va bosser, il va faire des essais. Il y a des interviews avec les équipes NBA. Ce mois va être un mois très chargé et va déterminer la carrière d’Adama Sanogo» a fait savoir Tidiane Dramé.
Drissa NIONO