fbpx
,

Affiches du week-end : les multiples enjeux d’un dimanche de clasicos et de chocs

Les fans de foot l’ont coché dans leur agenda depuis plusieurs jours. Entre chocs et clasicos, ce dimanche 16 octobre sera haletant.

le clasico Real FC Barcelone
Benzema et Lewandowski, le face-à-face entre deux des meilleurs attaquants du monde

Real Madrid-FC Barcelone (14h15 GMT)

La folle journée démarre par un col de haute catégorie. Les yeux seront rivés au Stadio Bernabeu où le Real Madrid, champion en titre, accueille le FC Barcelone. Même en reconstruction, les Catalans étaient venus tout casser à Madrid, la saison passée (4-0). Mais l’un des grands artisans de ce large succès Pierre Emerick Aubameyang (2 buts, 1 passe) n’est plus là. Il a passé le témoin à Robert Lewandowski, tout aussi redoutable devant les buts. Un des matchs références dans la carrière de l’attaquant polonais est d’ailleurs ce fameux quadruplé face au Real Madrid en 2013, en demi-finale de la Ligue des champions (4-1).

Depuis son arrivée en Catalogne, il n’a pas perdu de temps pour s’adapter. RL9 a déjà claqué 9 pions en 8 matchs de Liga et 5 en Ligue des champions. Il est dans une bien meilleure dynamique que Karim Benzema qui va recevoir son Ballon d’Or, le lendemain du clasico à Paris. De quoi motiver l’attaquant français à sortir une performance XXL. Il ne compte ‘’que’’ 4 buts et 1 passe décisive en 9 matchs. Très famélique par rapport à ses performances gigantesques de la saison écoulée.

Sur le plan collectif, outre l’envie de toujours sortir victorieux d’un clasico, les deux équipes se battent pour la première place en Liga. Avant leur confrontation, leur égalité est quasi parfaite : 7 victoires, 1 nul et aucune défaite pour chacune des formations. La différence se fait aux buts marqués et encaissés. Le Barça possède la meilleure attaque (20 buts) et la meilleure défense (1 but pris) du championnat. Le Real, qui marque toujours beaucoup (19 buts) malgré le coup de mou de son capitaine Benzema, souffre un peu plus derrière (7 buts). Les Madrilènes devront, en plus, faire une nouvelle fois sans leur mur belge, Thibault Courtois.

Liverpool-Manchester City (15h30 GMT)

Avant même le coup de sifflet final au Bernabeu, le coup d’envoi sera donné à Anfield pour un nouveau Liverpool-Manchester City. La saison passée, les deux formations ont offert aux fans de foot deux matchs de Premier League à couper le souffle mais sans vainqueur (deux fois 2-2) ainsi qu’une folle course au titre, ponctuée par le sacre des Citizens sur le gong. Les retrouvailles entre Reds et Skyblues en début de saison pour le Community Shield ont tourné en faveur des premiers. Mais en championnat, Liverpool et City sont actuellement sur des trajectoires diamétralement opposées.

Les hommes de Jürgen Klopp sont moins fringants. Ils n’ont gagné que deux matchs sur huit et pointent à la 10e place. Ceux de Guardiola ont toujours du peps. Ils n’ont perdu que 4 points sur 27 mis en jeu. Mais Salah, jusque-là très en deçà de ses standards habituels, a envoyé un message en Ligue des champions ce mercredi en réussissant un triplé en six minutes. Ses compères de l’attaque Diogo Jota (3 passes décisives) et Roberto Firmino (2 buts et 1 passe) ont aussi été éblouissants. Suffisant pour tenir la dragée haute au duo Erling Haaland meilleur buteur de Premier League (15 buts) et Kevin De Bruyne meilleur passeur (9 passes) ?

Bayern-Fribourg (17h30 GMT)

Un Bayern-Fribourg passerait habituellement inaperçu dans un tel dimanche. Mais les hommes de Christian Streich, qui montent en puissance année après année, sont actuellement en très grande forme. Leaders de leur groupe en Europa League avec quatre succès en quatre sorties, 11 buts marqués et 1 seul encaissé, ils sont deuxièmes de Bundesliga. Et pas derrière le Bayern mais devant avec deux points d’écart. Car les Bavarois ne sont pas au mieux championnat. Ils n’ont remporté qu’un seul de leur six derniers matchs et ne sont ‘’que’’ troisièmes.

PSG-Marseille (18h45 GMT)

Pour clôturer ce marathon du dimanche, le clasico français : PSG reçoit l’OM. Même si Marseille a enregistré son premier revers en championnat la semaine dernière, les deux équipes sont au sommet de la Ligue 1. Les Parisiens sont premiers. Il n’y a que Monaco (1-1) et Reims il y a une semaine (0-0) qui ont réussi à leur prendre des points en 10 matchs. Blessé et absent lors des deux derniers matchs, Messi devrait faire son retour. Le génie argentin qui adorait le clasico espagnol (26 buts, 14 passes en 45 matchs) n’a pas brillé contre les Marseillais la saison passée. Il n’a pas été décisif à l’aller (0-0) comme au retour (2-1).

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram