La dernière fenêtre de qualifications à l'Afrobasket 2025 a rendu son verdict ce week-end et a permis de connaître les 15 nations qui rejoignent l'Angola, pays hôte, pour prendre part à la phase finale qui se tiendra du 12 au 24 août. Si la RD Congo a fait fort sur cette dernière fenêtre, la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont fini leur campagne avec un carton plein chacun.
Le plateau de la phase finale de l'Afrobasket 2025 est connu et le suspense levé. Les 10 derniers matchs de la dernière fenêtre de qualification au tournoi continental ont livré leur verdict ce dimanche et permis de connaître les dernières équipes à valider leur ticket pour l'Angola, hôte de la compétition qui se tiendra du 12 au 24 août.
Guinée, Mali et Nigeria ont bataillé
C'est notamment le cas du Nigeria, qui aura dû batailler jusqu'au bout pour décrocher son billet. Mal embarqués dans le groupe B, ils ont su aller arracher une victoire sur Cap-Vert déjà qualifié (77-62), pour s'assurer de leur présence en Angola cet été. Les Nigérians terminent 3èmes de la poule, derrière la Libye et les Requins Bleus, mais devant l'Ouganda, qui se qualifie également grâce à sa place meilleur 4ème de tous les groupes avec 8 points au compteur.
Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : une dernière fenêtre à enjeux
Le Mali a également attendu son dernier match pour faire la différence dans le groupe A. Tombeurs du Maroc (80-66), les Aigles se qualifient et condamnent leurs adversaires du jour, qui ratent une nouvelle fois la qualification. Idem pour la Guinée, qui, dans un match couperet face au Kenya le vainqueur passait et le perdant était éliminé, a assuré avec un succès salvateur (57-44).
Côte d'Ivoire et Sénégal reçus 6/6
A noter lors de cette fenêtre de qualification, les performances de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. Vice-champions d'Afrique, les Eléphants ont assuré leur présence en Angola dès vendredi sans jouer, mais ont assuré en remportant leurs trois matchs du week-end, dont le dernier face à l'Egypte (82-76) et ainsi signer un 12/12 au niveau des points. 6 victoires au total en autant de matchs sur l'ensemble de ces éliminatoires à l'Afrobasket 2025. Seul le Sénégal est parvenu à réaliser pareille performance, en devant toutefois se défaire du Cameroun après prolongations lors de son dernier match (83-76). De son côté, la RD Congo s'est permis de finir en tête du groupe A devant le Soudan du Sud, malgré leur défaite dans leur confrontation directe lors de la dernière journée.
En revanche, la déception est grande pour le Gabon qui nourrissait l'ambition de retrouver la scène continentale. Les Panthères terminent à la 4ème place du groupe C. La Centrafrique, le Kenya et le Maroc restent également à quai et ne seront pas de la partie au mois d'août.
Les 16 qualifiés pour l'Afrobasket 2025 : Angola (pays hôte), RD Congo, Soudan du Sud, Mali, Libye, Cap-Vert, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Cameroun, Rwanda, Côte d'Ivoire, Egypte, Madagascar, Tunisie, Guinée.
Le classement final des groupes des qualifications à l'Afrobasket 2025
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Groupe E