fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Afrobasket 2025 (Q) : Côte d’Ivoire, Tunisie et Cap-Vert qualifiés, Angola et Egypte en attente

La Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Cap-Vert sont qualifiés pour l’Afrobasket 2025. Ces trois équipes ont réalisé le carton plein à l’issue de la première fenêtre des qualifications qui concernaient les groupes B, D et E. L’Egypte et l’Angola devront attendre la troisième fenêtre pour valider leur ticket.

Afrobasket 2025
La Côte d'Ivoire qualifiée à l'Afrobasket 2025

La Côte d’Ivoire a tenu son rang. Deuxième du classement FIBA en Afrique et Vice-champion d’Afrique en titre, les Eléphants ont survolé le groupe D des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Ils ont en effet réalisé un carton et occupent seuls la tête de ce groupe. Les Ivoiriens débutent par une belle victoire face à Madagascar (77-69). Ils enchainent face à la République Centrafricaine (93-67) et terminent par l’Egypte (79-76), hôte de ces qualifications. Grâce à ce carton plein la Côte d’Ivoire est qualifiée pour l’Afrobasket 2025.

La Tunisie a également validé son ticket pour l’Afrobasket 2025. Tout comme les Ivoiriens, les Aigles de Carthage ont signé trois victoires sur trois matches. Les doubles champions d’Afrique en titre ont d’abord écœuré le Kenya (90-69), puis la Guinée (85-78) et ensuite l’Angola (82-73). La Tunisie se relance ainsi après sa décevante campagne aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

Le Cap-Vert est le troisième pays qualifié à cet Afrobasket 2025. Les Requins bleus occupe la tête du groupe B grâce à des victoires contre, l’Ouganda (78-73), la Libye (72-68) et le Nigeria (78-62). Un bon tournoi pour les Cap-verdiens qui disputeront leur deuxième Afrobasket consécutif, la septième de leur histoire.

Battue dans le groupe D par la Côte d'Ivoire, l'Egypte est deuxième derrière les Eléphants. Les Pharaons devront donc attendre la prochaine fenêtre pour se qualifier à l'Afrobasket 2025. De même que l'Angola, deuxième de la poule E, derrière la Tunisie. Dans le groupe B, le Nigeria avec zéro victoire est quasi éliminé. La Libye, sortie des préliminaires, est deuxième avec 5 points et maintient ses chances pour l'Afrobasket 2025.

Les groupes A et C seront en lice lors de la deuxième fenêtre prévue du 18 au 26 novembre.

Tous les résultats de la première fenêtre des qualifications pour l'Afrobasket 2025

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram