L’Afrobasket Féminin 2023 a livré son troisième jour de compétition ce dimanche 30 juillet. Le triple champion en titre, le Nigeria, a validé sa présence pour les quarts de finale, tout comme le Rwanda, pays organisateur. Le Sénégal en revanche se rate complètement avec une deuxième défaite en autant de sorties.
Nigeria-Egypte, c’était le choc de ce dimanche 30 juillet dans le groupe D. Les deux équipes, victorieuses pour leur entrée en lice dans cet Afrobasket Féminin 2023, se disputaient le ticket pour les quarts. C’est finalement le Nigeria, triple champion en titre, qui a décroché le billet grâce une victoire nette 83-65. Amy Okonkwo (29 points), a notamment flambé. Alors que côté égyptien, Nadine Mohamed Sayed Soliman Mohamed n’a mis que 14 points, après en avoir inscrits 34 ce samedi.
Autre nation à avoir validé sa qualification pour les quarts de finale de l’Afrobasket Féminin 2023 ce dimanche, le Rwanda. Le pays hôte a pourtant perdu contre l’Angola dans le groupe A 74-68 après prolongation. Toutefois, les joueuses de Cheikh Sarr gardent la tête puisqu’ayant le même nombre de points que l’Angola et la Côte d’Ivoire (3 pts) mais avec un meilleur goal-average (+23) que les Angolaises (2e, 3 pts, +3) et la Côte d’Ivoire (3 pts -26).
Amy Okonkwo was on 🔥, putting MVP numbers to lead the @DtigressNG to the quarter finals! #AfroBasketWomen pic.twitter.com/gIKKJI6F8g
— FIBA Women's Afrobasket (@afrobasketwomen) July 30, 2023
Le Cameroun sera aussi au rendez-vous des quarts de cet Afrobasket. Les Lionnes Indomptables ont battu la Guinée dans le groupe B ce dimanche. Score final, 70-50. Tout comme le Cameroun, le Mali est directement qualifié pour les quarts de finale. Ce grâce à un deuxième succès 72-49 face au Sénégal dans le groupe C, les Maliennes seront en quart de finale. Le Sénégal en revanche, engrange un deuxième revers en autant de sorties.