La Libye est en train de rêver d’une qualification à l’Afrobasket 2025. Ce qui est loin d’être une utopie avec les très bons débuts au tournoi de qualification qui s’est disputé en Tunisie ce week-end.
La Libye n’a plus disputé de tournoi de basket majeur depuis l’Afrobasket organisé en 2009. Mais, sur la route du tournoi continental de 2025, les Libyens pourraient bien décrocher un ticket qualificatif. Logés dans le groupe B des qualifications, ils ont débuté avec deux victoires et une défaite le weekend dernier en Tunisie. Les succès ont été acquis contre le Nigeria (89-82) et l'Ouganda (71-59), et un revers in extremis face au Cap-Vert (68-72). Le tout grâce à une nouvelle génération qui veut replacer le pays sur la carte du basket africain.
Ces nouveaux joueurs, lors du dernier Afrobasket disputé par la Libye en 2009, étaient pour la plupart des mômes. Jalal Saeid, Naseim Badrush, Sofian Hamad, Mohamed Sadi, Ghayth Almaghribi et Mohamed Buzgaiya sont entre autres les leaders de cette nouvelle génération. Leur coach Fouad Chakra se dit veinard de compter sur eux. « J'ai beaucoup de chance d'avoir de pareils joueurs, car ce sont des battants. Ils sont très fiers de représenter leur pays. Ils font rêver les gens en Libye et ils sont une formidable source d'inspiration pour les jeunes. C'est merveilleux à voir et à vivre », explique-t-il, relayé par FIBA Afrique.
D’ailleurs, puisqu’elle ne participe plus aux tournois et événements, la Libye ne fait même pas partie du classement mondial de la FIBA. Une qualification serait donc un exploit retentissant pour le pays. Mohamed Sadi se remémore la dernière participation de son équipe nationale. « J'étais un enfant quand notre pays a organisé le FIBA AfroBasket en 2009. Un jour, j'ai pris une chaussure du N°6 de l'Angola (Carlos Morais). C'était mon joueur préféré. Et maintenant je vais peut-être me retrouver face à lui au FIBA AfroBasket. Un rêve est en passe de se réaliser », confie-t-il.
Les prochaines journées de qualification à l’Afrobasket 2025 auront lieu en novembre 2024, avant de se conclure en février 2025. Et ce qui est sûr, c’est que la Libye sera attendue. Le coach de l’Ouganda en est conscient. « La Libye a une bonne équipe qui joue très dur. Elle est très bien coachée », dit Mandy Juruni.
Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : Côte d’Ivoire, Tunisie et Cap-Vert qualifiés, Angola et Egypte en attente