Après une année 2022 galère le pays des Pharaons espère sans doute un meilleur sort en 2023. Un succès des Diables Rouges face au champion d’Europe, ce mercredi 8 février, en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, ne serait pas de trop dans cette perspective.
Al Ahly rencontre le Real Madrid en demi-finale du Mondial des clubs, ce mercredi 8 février au stade Moulay-Abdallah de Rabat (Maroc). Le vice-champion d’Afrique contre le champion d’Europe. Un face-à-face entre une équipe en grande forme et une formation qui a perdu de sa superbe. Le vainqueur affrontera en finale, samedi 11, Al-Hilal d’Arabie Saoudite (Asie), qui s’est qualifié en disposant de Flamengo (Amérique du Sud). Au-delà de cet enjeu immédiat pour son club phare, cette rencontre pourrait permettre à l’Égypte de rêver d’une année 2023 meilleure pour son football que celle écoulée.
Good morning, today is the day 🦅#ClubWC#YallaYaAhly pic.twitter.com/tcPmHIAt4A
— Al Ahly SC 🇬🇧 (@AlAhlyEnglish) February 8, 2023
2022 aura été pour le football égyptien un an foiré. Les Pharaons ont été éliminés tour à tour, par les Lions du Téranga, en finale de la CAN 2021 et de la course pour le Mondial 2022. Sadio Mané et Cie ont remué le couteau dans la plaie, lundi 6 février, en fêtant bruyamment l’An 1 de leur premier sacre continental. L’écho des célébrations a été renforcé par la victoire de la sélection sénégalaise locale au CHAN.
Suprême affront pour l’Égypte l’année dernière : Al Ahly, double tenant du titre, a perdu la Ligue des champions au profit du Wydad Casablanca (éliminé au second tour du Mondial par Al-Hilal).
2023 a bien démarré pour le club du Caire. Les Diables Rouges sont entrés dans la nouvelle année en tête de la Premier League égyptienne. Avec deux matches en moins, ils comptent trois points d’avance sur Pyramids, deuxième avec 34 unités. À la Coupe du monde des clubs, ils ont réussi une entrée parfaite. Ils ont balayé (3-0) Auckland (Nouvelle-Zélande, Océanie) au premier tour et fait le nécessaire (1-0) contre Seattle Sounders au second.
Ce soir (19h GMT) en demi-finale, Al Ahly défie le Real Madrid. Une marche plus haute. Avec quatre succès, les Merengues sont l’équipe la plus titrée de la compétition lancée en 2000. Mais le champion d’Europe n’est pas au meilleur de sa forme. Les hommes de Carlo Ancelotti ne constituent plus cette machine de guerre qui savait frapper là où ça fait mal au bon moment.
Le Real Madrid (45 pts) est deuxième de la Liga, mais pointe à huit longueurs du leader, le FC Barcelone, son ennemi intime. La Maison Blanche a déjà enregistré trois défaites cette saison et a perdu la Supercoupe d’Espagne contre son rival catalan. Pire, l’infirmerie du club madrilène est remplie de joueurs-cadres. Karim Benzema, Thibaut Courtois, Militao et Ferland Mendy et Lucas Vazquez sont out pour le Mondial des clubs. David Alaba est de la partie, mais il est en phase de reprise.
Sauf sursaut madrilène, les ingrédients semblent alors réunis pour qu’Al Ahly réalise l’exploit face au champion d’Europe. Le cas échéant, les hommes de Pitso Mosimane, l’entraîneur du club égyptien, seraient la troisième équipe africaine à ce niveau de la compétition après le TP Mazembe (2010) et le Raja (2013). Ils feraient ainsi mieux que lors de leurs deux dernières participations (2020 et 2021) où ils avaient fini troisièmes.
Il ne leur resterait qu’à aller chercher, face à Al-Hilal, la première Coupe du monde des clubs de l’Afrique. Une belle revanche sur le sol du Wydad qui les avait dépossédés de la Ligue des champions et avait chahuté davantage l'année 2022 du football égyptien.
La Rédaction – Sport News Africa